Un emploi budgétaire de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la justice et des libertés.
Affecté au service support et moyens du secrétariat général du ministère, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur de l'informatique et des télécommunications.
La sous-direction est chargée de la conception, du développement, de la mise en œuvre et, pour partie, de l'exploitation des systèmes d'information et de télécommunication du ministère de la justice et des libertés : administration centrale, services déconcentrés de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, juridictions de l'ordre judiciaire.
Cette mission s'exerce dans le cadre du schéma directeur informatique et des télécommunications qui précise les objectifs et résultats attendus et les engagements pris en termes d'organisation, d'équipements, de ressources humaines et budgétaires et de calendrier.
La sous-direction compte près de 240 personnes réparties en quatre départements :
― le département de l'administration et de la valorisation des ressources (AVR), qui traite, notamment, de la programmation et de l'exécution budgétaire et comptable, de la passation des marchés publics et des questions de ressources humaines et de logistique ;
― le département technologies et opérations (TOP), qui traite des réseaux et systèmes de télécommunications, des questions relatives aux opérations de mise en œuvre sur le terrain et à la sécurité des systèmes d'information ;
― le département des études et du développement (ETD), qui assure la conception et le développement des systèmes d'information du ministère ;
― le département de l'exploitation et de la production (EXP), qui pilote l'ensemble des opérations d'exploitation, notamment les deux plateformes techniques de Nantes et de Grigny, et assure la coordination de l'ensemble des activités de support.
Six antennes régionales du système d'information et de télécommunication (ARSIT) constituent le prolongement territorial de la sous-direction. Ces antennes assument des missions de service auprès des juridictions et des services déconcentrés du ministère.
Le poste de sous-directeur de l'informatique, outre une bonne connaissance des métiers de base du ministère de la justice et des libertés (juridictions, services pénitentiaires, services de la protection judiciaire de la jeunesse), requiert une compétence acquise pour les technologies de l'information, une grande aptitude au management et à la conduite de projet, la capacité d'animer des équipes pluridisciplinaires, notamment au travers du développement et du partage d'une vision stratégique de l'évolution des métiers du ministère et de son système d'information. Le développement de partenariats multiples justifie de la nécessité d'avoir obtenu une partie de cette expérience dans un cadre interministériel. Par ailleurs, la participation du ministère à des projets européens impose une maîtrise de l'anglais technique. Ce poste nécessite également de sérieuses compétences dans le domaine des marchés publics et de la programmation budgétaire.
En outre, de fréquents déplacements en province ou à l'étranger sont à prévoir.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, à l'attention du secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version