JORF n°0212 du 13 septembre 2009

Avis du

Un emploi de chef de service est susceptible d'être créé au ministère de la culture et de la communication. Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général des patrimoines, chargé du patrimoine.

Missions et activités principales

Le service du patrimoine est l'un des quatre services composant la direction générale des patrimoines. Il est composé de la sous-direction de l'archéologie, de la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés et de la mission de l'inventaire général du patrimoine culturel.
Le chef du service du patrimoine est chargé du pilotage de l'action de l'Etat pour ce qui concerne les monuments historiques et les espaces protégés, l'archéologie et l'inventaire général du patrimoine culturel.
Le chef du service du patrimoine, outre des fonctions d'encadrement des agents du service et de coordination des actions relevant du champ de compétence des deux sous-directions et de la mission de l'inventaire général du patrimoine culturel, aura à assurer :
― le développement du travail en collaboration pluridisciplinaire des deux sous-directions et de la mission de l'inventaire général du patrimoine culturel sur des projets communs ;
― l'organisation de la participation du service du patrimoine au travail de la sous-direction des affaires financières et générales ainsi que des départements transversaux de la direction générale, notamment ceux chargés du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information patrimoniaux et des affaires européennes et internationales ;
― la collaboration du service du patrimoine avec les autres services sectoriels de la direction générale et avec le secrétariat général du ministère ainsi que les relations avec les directeurs-adjoints chargés de l'architecture, des archives et des musées ;
― l'animation, le pilotage et le conseil des réseaux des services déconcentrés et des services à compétence nationale dans les domaines de compétence du service ;
― la tutelle des opérateurs intervenant dans les domaines de compétence du service ;
― l'évaluation des résultats des services déconcentrés, des services à compétence nationale et des opérateurs dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat, en liaison avec le service de l'inspection des patrimoines.
Il devra en outre :
― proposer les évolutions organisationnelles et juridiques nécessaires à la poursuite et l'amélioration de l'efficacité des politiques de l'Etat dans le champ de compétences du service du patrimoine et assurer leur aboutissement ;
― participer, en liaison avec la sous-direction des affaires financières et générales, à l'évaluation des besoins en moyens et personnels pour la mise en œuvre de ces politiques (administration centrale, services déconcentrés, services à compétence nationale, opérateurs) ;
― assurer la diffusion et valorisation de l'action de la direction générale des patrimoines dans le champ des compétences sectorielles du service du patrimoine ;
― assurer la représentation de la direction générale des patrimoines pour les domaines de compétence du service du patrimoine, dans le cadre du travail interministériel et auprès du secrétariat général ;
― porter les politiques de l'Etat en matière de patrimoine au sein des instances européennes et internationales, en liaison avec le département des affaires européennes et internationales de la direction générale et le secrétariat général du ministère.

Compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques

Le chef du service du patrimoine devra assurer le travail coordonné et pluridisciplinaire de plusieurs équipes de collaborateurs spécialisés dans les domaines de l'archéologie, de l'inventaire, des monuments historiques et espaces protégés.
Le poste requiert :
― une connaissance approfondie des législations régissant les différents domaines du champ patrimonial, de leurs conséquences pratiques et des conditions de leur mise en œuvre ;
― une bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires ;
― une connaissance opérationnelle des circuits et procédures interministériels et parlementaires ainsi que de la conduite de l'action de l'Etat au niveau déconcentré.
Le candidat devra également disposer d'une bonne connaissance des établissements patrimoniaux et des différents réseaux de professionnels intervenant dans les champs d'activité du service du patrimoine.

Savoir-faire

Le candidat devra avoir une bonne expérience de la politique de l'Etat dans les champs de compétence du service du patrimoine.
Il devra en outre inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents services et départements de la direction générale, et notamment la sous-direction des affaires financières et générales, avec le secrétariat général du ministère et avec les services déconcentrés, les services à compétence nationale et les opérateurs.
Le candidat devra être capable de proposer des actions adaptées aux besoins et aux moyens. Pour ce faire, il doit connaître le milieu professionnel, les différents acteurs du patrimoine, leurs attentes et leurs enjeux. Il doit proposer une vision analytique et prospective de la politique de l'Etat dans les domaines relevant du champ de compétence du service et être capable d'anticiper et de proposer les évolutions nécessaires ou souhaitables.

Savoir-être (compétences comportementales)

Ce service est issu de la réorganisation de la direction de l'architecture et du patrimoine pour s'intégrer dans la direction générale des patrimoines. Certaines composantes du service du patrimoine sont peu affectées par cette réorganisation ; d'autres perdent, en revanche, une partie de leurs attributions, transversalisées notamment dans les départements chargés du pilotage de la recherche et de la politique scientifique et de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information patrimoniaux.
Dans ce contexte, le candidat devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les agents composant le service autour d'un projet de service et d'orientations stratégiques partagées. Il devra être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes au ministère. Une solide expérience du pilotage « en mode projet » serait un atout.

Liaisons hiérarchiques

Le chef du service du patrimoine est placé sous l'autorité du directeur général des patrimoines.

Liaisons fonctionnelles

Le cabinet du ministre.
Le secrétariat général.
Les services et départements de la direction générale des patrimoines.
Les opérateurs dépendant de la direction générale.
Les services à compétence nationale.
Les services déconcentrés.
Les réseaux professionnels.

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions

Déplacements fréquents, astreintes les week-ends et jours fériés.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine, préfigurateur de la direction générale des patrimoines (téléphone : 01-40-15-81-99, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.