JORF n°0204 du 4 septembre 2009

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps complet est vacant au secrétariat général pour les affaires Nord - Pas-de-Calais sur les thématiques « développement territorial, environnement, agriculture, pêche, développement durable ».
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps administratifs et techniques de niveau A+ (ENA, Mines, ENPC, ENGREF, ENSAE, magistrature, enseignement supérieur...).

Intérêt du poste

Le chargé de mission aura à s'investir dans un champ d'activités large, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien étroit avec les préfets de département et les sous-préfets d'arrondissement, les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale.

Mission

Développement territorial :
― préparation et mise en œuvre des politiques territoriales dans le Nord - Pas-de-Calais (agglomérations, pays, groupements d'action locale...) ;
― mise en œuvre des dispositifs territoriaux du contrat de projets Etat-région (conventions territoriales, fonds territoriaux, GIRZOM...) et du programme européen FEDER ;
― suivi pour le compte du préfet de région de la politique foncière conduite par l'Etablissement public foncier ;
― coordination des dispositifs spécifiques au bassin minier.
Environnement :
― accompagnement des mesures CPER et FEDER ;
― interventions, au nom du préfet, auprès des services régionaux ou des agences (ADEME, Agence de l'eau Artois-Picardie...) sur les dossiers prioritaires ou sensibles (risques, eau, énergie, plan climat, parcs naturels régionaux) ;
― agriculture, pêche :
― suivi de la mise en œuvre du programme de développement rural du FEADER et du programme du Fonds européen pour la pêche (FEP) ;
― interventions, au nom du préfet, auprès des services régionaux (DRAF, DIRAM).
― développement durable :
― suivi du Groupement d'intérêt public CERDD (centre d'études et de ressource pour le développement durable) présidé alternativement par l'Etat et par la région.

Environnement

Il intégrera une équipe de chargés de mission de haut niveau, interministérielle et pluridisciplinaire.
Il œuvrera en liaison étroite avec ses collègues, notamment les chargés de mission « transports-planification de l'espace », « TIC », « Etudes et évaluation » et « programmes européens » sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales.

Compétences

Il devra travailler de manière autonome mais en équipe et activer des réseaux, ce qui nécessitera de fréquents déplacements et des qualités relationnelles. Il devra également posséder une bonne connaissance de l'environnement territorial de la région ou une aptitude à l'acquérir rapidement.
Il est attendu un sens de l'initiative, de la négociation, un esprit critique, d'analyse et de force de proposition.

Personnes à contacter

M. Pierre STUSSI, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 03-20-30-52-22).
Mme Patricia KIEFFER, directrice des services administratifs et financiers du SGAR (téléphone : 03-20-30-55-88).