JORF n°0202 du 2 septembre 2009

Avis du

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire d'artisanat et gestion de la petite entreprise est déclarée vacante (PRCM 0109) :
Le futur titulaire assurera la création de la chaire. Dans la cadre de la politique du pôle « économie et gestion », il conduira la construction, l'évolution des contenus et la coordination des enseignements à Paris et dans le réseau des centres régionaux associés en animant son équipe en relation avec le centre national de l'entrepreneuriat, centre spécialisé du CNAM dédié à ces problématiques.
Il aura en particulier à accompagner les mutations du secteur de l'artisanat par ses contributions conceptuelles et opérationnelles à la création et au développement des universités des métiers et de l'artisanat.
Il développera les activités de recherche de la chaire dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la création et de la reprise d'entreprises ainsi que dans le développement d'activités nouvelles et innovantes pour les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) au sein des territoires.
Il participera activement aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement.
Les candidats devront démontrer une excellente connaissance des réalités du domaine de l'artisanat et de la gestion des petites entreprises, en particulier au travers d'une expérience reconnue, de premier ordre, dans l'intervention auprès de ces entreprises ou dans le conseil auprès de leurs institutions.
Il disposera d'une expérience solide dans le développement des activités nouvelles au sein des petites et moyennes entreprises et des politiques de développement économique endogène des territoires. Une connaissance approfondie des réseaux permettant les échanges nécessaires à la dynamisation de la réflexion dans les domaines visés sera très appréciée.
La chaire de finance des entreprises est déclarée vacante (PRCM 0162) :
Le pôle « économie et gestion » du CNAM recrute le titulaire de la chaire de finance des entreprises qui devra prendre en charge l'encadrement des activités d'enseignement et de recherche en finance d'entreprise (« corporate finance ») actuellement assurées dans le cadre de la chaire de gestion financière. Il aura vocation à collaborer étroitement avec les enseignants chercheurs du centre d'expertise finance assurance banque (CEFAB) réunissant en particulier les enseignants chercheurs des chaires d'actuariat, de banque et de gestion financière.
La création d'une nouvelle chaire dédiée à la finance d'entreprise répond à l'organisation et à la spécialisation de la « finance moderne » en « finance d'entreprise » et « finance de marché », elles-mêmes fruit d'un « décloisonnement » entre trois anciennes disciplines traditionnelles : l'économie monétaire et financière, l'intermédiation et la gestion bancaire et l'évaluation et la gestion des entreprises. Une meilleure appréhension et gestion des risques conduit les entreprises à renforcer les compétences dédiées à la gestion du cash-management, des opérations de financement de haut de bilan et au contrôle interne. Il en résulte des besoins croissants de formation, d'expertise et de recherche offrant de véritables opportunités de reconversion et de carrière à des techniciens et cadres comptables et financiers.
Activités :
Travaillant en étroite relation avec la chaire de gestion financière couvrant la finance de marché, le futur titulaire aura pour mission de :
― proposer un plan de développement des programmes existants dans sa spécialité couvrant aujourd'hui dix-sept unités d'enseignements, trois spécialités d'un master de finance d'entreprise (stratégie et expertise financières, analyse stratégique, industrielle et financière, contrôle interne), une licence de gestion mention finance, un certificat en management financier ;
― mettre en place des enseignements répondant aux nouvelles exigences des autorités de contrôle (AMF) et aux demandes des différentes organisations réunissant les professionnels de la finance d'entreprise ;
― assurer la cohérence des enseignements au regard des certifications développées au sein de la profession financière au plan national (SFAF) et international (CFA) ;
― animer l'équipe pédagogique de la chaire à Paris en charge de la formation de plus de 1 200 auditeurs, coordonner les formations et celles développées au sein du réseau des centres régionaux du CNAM ;
― assurer l'enseignement de la finance d'entreprise et développer le réseau des partenariats auprès de la profession financière ;
― développer des activités de recherche dans le cadre de l'école doctorale du pôle en veillant à assurer un flux adéquat de publications et en contribuant à la progression des jeunes chercheurs ;
― participer aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus relevant de la future école de management CNAM.
Profil du poste :
Le futur titulaire devra avoir un diplôme de haut niveau (diplôme de troisième cycle universitaire, grande école...). Il devra avoir fait ses preuves dans le domaine de la finance soit à la direction générale ou financière d'une entreprise importante (en France ou/et à l'étranger), soit dans l'enseignement supérieur (professeur des universités ou d'une grande école, en France ou à l'étranger).
Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la finance, en particulier ceux de la finance d'entreprise (des expériences opérationnelles en entreprise ou en expertise et conseil à un haut niveau de responsabilités seront appréciées).
Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat devra avoir prouvé son intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience dans l'enseignement supérieur, publications).
Il aura, par ses actions (organisation de colloques, animation et participation à des commissions et groupes de travail...), ses travaux d'études et de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans ce domaine.
Le candidat devra avoir les aptitudes à diriger, coordonner et administrer les programmes de formation à destination d'un public d'adultes et participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement.
La chaire de santé et développement est déclarée vacante (PRCM 0561) :
Le CNAM recrute pour sa chaire santé et développementun professeur de santé publique qui sera responsable, notamment, d'un programme de santé internationale sur la prévention et la maîtrise du risque infectieux dans les pays à ressources limitées. Il participera à la gestion et au développement de l'école Pasteur/CNAM de santé publique.
Le futur titulaire de la chaire sera chargé :
― du développement d'un enseignement adapté à la problématique de la chaire dans le cadre des activités « santé » du CNAM ;
― de la direction d'un programme scientifique sur l'épidémiologie des maladies infectieuses et plus spécifiquement celles qui touchent les pays à ressources limitées, de l'élaboration d'une politique scientifique ; recherche de financements ; animation d'une équipe de recherche ; encadrement des étudiants en maîtrise et doctorat ; participation à des conférences et des séminaires ;
― de la direction de la spécialisation « risque infectieux » du master spécialisé de santé publique de l'école Pasteur/CNAM de santé publique. Elaboration d'un programme de cours ; identification des enseignants ; enseignement de l'épidémiologie et de la santé internationale ; sélection et encadrement des étudiants ; constitution des commissions d'examen et de délivrance de diplômes.
Compétences et expérience requises :
Le/la candidat(e) devra :
― avoir une expérience et une reconnaissance internationale dans le domaine de l'épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales ;
― être familier avec les systèmes de santé des pays à ressources limitées et avec le fonctionnement des agences internationales d'aide au développement ;
― avoir plusieurs années d'enseignement en santé publique et/ou épidémiologie ;
― avoir une maîtrise parfaite de l'anglais.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.