Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire aura la charge de la sous-direction de la programmation, du budget et des moyens (sous-direction B).
Cette sous-direction est chargée de la programmation budgétaire et de la gestion des ressources budgétaires allouées à la direction générale des douanes et droits indirects. Elle assure la préparation et l'exécution de la loi de finances, dans un cadre annuel et pluriannuel. Elle alloue les moyens aux différents responsables de BOP et coordonne leur utilisation en cours de gestion. Elle est chargée du contrôle de gestion en matière budgétaire et comptable et du suivi des indicateurs afférents. Elle assure le suivi des recettes recouvrées par la direction générale des douanes et droits indirects et anime le réseau des comptables. Elle définit et veille à la mise en œuvre, dans un cadre pluriannuel, de la politique de l'administration en matière d'acquisition et de gestion des moyens mobiles terrestres, navals et aériens ainsi qu'en matière d'équipements spécifiques. Elle contribue à la veille technologique et participe aux travaux et projets conduits au niveau national et international en matière de moyens. Elle définit, dans un cadre pluriannuel, la politique immobilière et veille à sa mise en œuvre. Elle assure l'expertise, la conception et le suivi de l'ensemble des marchés publics passés par les services centraux de la direction.
Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le sous-directeur dispose de trois bureaux : le bureau « budget et programmation, affaires financières, réseau comptable », le bureau « moyens d'intervention des services » et le bureau « achats, politique immobilière et services centraux ».
Le titulaire du poste doit posséder une bonne connaissance de l'organisation administrative et budgétaire des administrations, le sens de l'initiative et de l'organisation, des qualités relationnelles ainsi que le souci du contact avec les directeurs des services déconcentrés, les personnels et leurs représentants.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, 120, rue de Bercy, télédoc 714, 75572 Paris Cedex 12.
1 version