Est déclaré vacant, à la direction générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), l'emploi de directeur général adjoint.
Le directeur général adjoint, dont les fonctions sont prévues à l'article D. 446 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, assiste et supplée le directeur général dans l'ensemble des missions dévolues à l'établissement public. Notamment, il a sous sa responsabilité les trois directions qui composent la direction générale (direction des missions, direction des finances et du personnel et direction des achats, du patrimoine et de l'informatique), les cent deux services départementaux et des territoires d'outre-mer, les neuf écoles de reconversion professionnelle et les huit maisons de retraite que compte l'établissement public (environ 1 500 agents appartenant à 6 filières professionnelles).
Il aura particulièrement en charge la conduite des différents chantiers de modernisation de l'office inscrits dans son contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2009-2013. Il devra notamment accompagner dans les meilleures conditions le transfert des missions de la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale (DSPRS), l'amélioration des moyens informatiques, la restructuration des services départementaux et du siège, ainsi que l'évolution statutaire des établissements (écoles et maisons de retraite).
L'emploi, à fortes responsabilités, nécessite :
― des capacités de management confirmées par une première expérience réussie dans les domaines de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines, si possible en établissement public administratif à large autonomie ;
― le sens des négociations et des relations publiques nécessaire à un fonctionnement paritaire associant l'ensemble du monde combattant.
Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère de la défense serait un plus.
Conformément aux dispositions du décret n° 2009-964 du 31 juillet 2009 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois d'encadrement supérieur de la direction générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur général de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Hôtel national des invalides, escalier K, corridor de Metz, 75700 Paris 07 SP).
1 version