Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques. Le titulaire de l'emploi aura la charge du service comptable de l'Etat.
Le service comptable de l'Etat comprend :
― la sous-direction de la comptabilité de l'Etat ;
― la sous-direction des dépenses de l'Etat et des opérateurs ;
― et une mission Doctrine comptable et contrôle interne comptable conjointement rattachée au service des collectivités locales.
Par ailleurs, la mission de préparation de la DGFiP au projet Chorus (nouvel outil informatique commun et intégré, d'information financière de l'Etat) ainsi que l'expert de haut niveau chargé de la refonte du décret de 1962 sur la comptabilité publique lui sont rattachés.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― connaissance des procédures budgétaires et comptables de l'Etat ;
― intérêt pour l'évolution des systèmes d'information ;
― sens de l'initiative, de l'organisation et de la gestion des priorités ;
― qualités relationnelles et souci du contact avec l'ensemble des interlocuteurs concernés par la LOLF : les autres ministères, les autres directions du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, la Cour des comptes, les chefs de service du réseau local de la direction générale ;
― sens de l'animation et des relations avec un personnel nombreux, dont des cadres de haut niveau très qualifiés ;
― rigueur et doigté dans l'appréhension de dossiers délicats et complexes ;
― capacité à gérer et à défendre des dossiers sensibles auprès d'interlocuteurs de haut niveau et très variés (ministres, cabinet, Parlement, Conseil d'Etat, Cour des comptes, élus du personnel).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, télédoc 714, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version