JORF n°0189 du 18 août 2009

Avis du

Un emploi de chargé de mission « affaires européennes » est vacant au secrétariat général pour les affaires d'Aquitaine.

Intérêt du poste

Diversité des champs d'intervention.
Le chargé de mission a de nombreux contacts avec les services déconcentrés de l'Etat qui participent à la gestion des fonds européens et également avec les préfectures, notamment les directeurs de préfecture et les sous-préfets. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les responsables et agents des pôles Europe des collectivités locales (conseil régional, conseils généraux et agglomérations) ainsi qu'avec les services de la Commission européenne (DG Régio principalement) et avec la DIACT (équipe Europe).

Mission

Le chargé de mission anime et coordonne au niveau régional la mise en œuvre des fonds européens. Il s'appuie, d'une part, sur le bureau « mission aux affaires européennes » composé de 19 agents répartis en 6 pôles : programmation-gestion, animation-communication, instruction, présage, contrôle, évaluation et, d'autre part, sur des référents désignés pour la coordination de programmes ou de mesures.
Le chargé de mission pilote le programme opérationnel FEDER 2007-2013, FSE 2007-2013 (en liaison avec la DRTEFP), FEADER 2007-2013 (en liaison avec la DRAAF), FEP 2007-2013 (en liaison avec la DRAM) et les programmes de la période 2000-2006 (objectif 2, objectif 3, Pic Urban, Leader), notamment pour ce qui concerne les opérations de clôture.
Il veille également à l'articulation de la programmation avec les trois programmes de coopération territoriale (France-Espagne, Sud-Ouest européen, Atlantique) et les deux programmes interrégionaux concernant l'Aquitaine (le massif pyrénéen et le plan Garonne).
Il veille à ce que l'ensemble des procédures de gestion et de contrôle soit mise en œuvre conformément aux instructions.
Dans un contexte de mise en œuvre de la RGPP, il conviendra de veiller à la cohérence de la gestion des fonds européens, notamment par les services déconcentrés de l'Etat (DIRECCTE pour le FSE), ainsi qu'à son impact sur l'évolution du SGAR.

Activités principales

Mise en œuvre du programme opérationnel FEDER et des volets régionaux des programmes nationaux (FEADER, FSE, FEP) en lien avec les services régionaux de l'Etat concernés pour le FEADER, le FSE et le FEP :
― adaptation éventuelle du programme opérationnel, du document de mise en œuvre et du guide des procédures ;
― coprésidence avec le conseil régional des comités régionaux de programmation et des réunions préparatoires à ces comités ;
― organisation ou participation à des réunions techniques sur les dossiers les plus complexes ;
― définition de la doctrine, ajustements de procédures, interprétation des textes communautaires ;
― animation du réseau des services instructeurs ;
― préparation des comités de suivi : échanges avec les services de la Commission européenne ;
― organisation des actions d'animation et de communication ;
― pilotage des maquettes financières ;
― participation aux travaux d'évaluation ;
― pilotage et organisation des opérations de contrôles diligentées par la CICC, la Commission européenne, la Cour européenne des comptes.
Objectif 2 2000-2006, Objectif 3 2000-2006, Equal, Urban : suivi de la clôture des programmes.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté par des chargés de mission, une structure administrative composée de trois bureaux placés sous l'autorité du directeur des services administratifs et financiers.
En fonction des sujets traités, chaque chargé de mission est en relation avec l'un ou l'autre bureau.
Le chargé de mission « affaires européennes » s'appuie sur le bureau « mission aux affaires européennes ».
Des relations de travail très fréquentes sont entretenues avec les directeurs et chefs de service déconcentrés de l'Etat. Il travaille en étroite collaboration avec le SGAR et le préfet de région, et plus occasionnellement (CAR) avec les secrétaires généraux et les préfets.
Le réseau de relations, lié à la fonctionnalité de la mission, implique des déplacements en région Aquitaine, à Paris (DIACT et ministères) et occasionnellement à Bruxelles.

Compétences

Connaissance du mode de fonctionnement de la Commission européenne et des grands principes du droit communautaire, notamment sur les fonds structurels.
Compréhension des politiques européennes.
Bonne connaissance des services déconcentrés de l'Etat et des collectivités territoriales.
Sens de l'organisation et l'anticipation.
Management des ressources humaines.
Sens de l'autonomie mais aussi de l'organisation hiérarchique et du travail en équipe multidisciplinaire..
Aptitudes au travail en réseau en particulier avec la DRTEFP, la DRAAF, la DRAM et avec les services des préfectures qui gèrent les fonds européens.
Diplomatie et rigueur.
Grande disponibilité.
Maîtrise des outils bureautiques.
Connaissance de l'anglais.
Personnes à contacter : SGAR Aquitaine : M. Mac Kain (téléphone : 05-56-90-65-18) ; directeur des services administratifs et financiers : Mme Adrien (téléphone : 05-56-90-65-15).
Date limite du dépôt des candidatures : 18 septembre 2009.