JORF n°0175 du 31 juillet 2009

Avis du

Un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur du Trésor public est organisé, au titre de l'année 2009, par la direction générale des finances publiques.
A terme, dans le cadre de la création d'un corps unique, le corps de catégorie A du Trésor public fusionnera avec celui des impôts.

  1. Conditions d'admission à concourir

Les candidats doivent être contrôleurs principaux du Trésor public, contrôleurs du Trésor public de 1re classe ou contrôleurs du Trésor public de 2e classe ayant atteint au moins le 8e échelon de leur grade. Cette condition s'apprécie au 1er janvier 2009.

  1. Nombre de postes offerts

Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.

  1. Date des épreuves

L'épreuve écrite se déroulera le 5 novembre 2009.

  1. Dépôt des candidatures

La date limite de retrait ou de demande des dossiers d'inscription (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 27 août 2009.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 10 septembre 2009.

  1. Nature, programme des épreuves et modalités d'organisation

Un arrêté du 24 octobre 1994 (JO du 27 octobre 1994) a fixé les conditions d'organisation des concours et examens professionnels de recrutement ou de qualification informatique dans les services du Trésor public.
Un arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 23 juillet 2009) a fixé les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur du Trésor public.

  1. Services auxquels peuvent s'adresser les candidats

Centre national de gestion des concours, 55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9. Mél : [email protected].
Trésorerie générale de leur département d'affectation.
Ils peuvent également se connecter sur :
― internet : « http://www.minefe.gouv.fr » ou « « http://www.budget.gouv.fr », rubriques « Vous êtes un particulier » ; « Concours et métiers » ; « Inscrivez-vous à un concours » ;
― intranet ministériel : Alizé, rubriques « Formation/Concours » ; « Concours » ; « Les métiers du ministère ».
Le dossier doit être imprimé, dûment rempli et adressé à la trésorerie générale du département d'affectation du candidat avant la clôture des inscriptions.