Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Pays de la Loire est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
La vacance de poste intervient au stade de l'adaptation des attributions des chargés de mission aux nouvelles missions des SGAR définies dans le décret du 25 mai 2009 et de la réorganisation des services administratifs qui en découle. Dans un environnement susceptible d'évolutions rapides, le (la) candidat(e) devra se montrer capable d'adaptation et de réactivité sur des dossiers d'intérêt stratégique et sensibles. Des évolutions dans le portefeuille d'attribution seront possibles pendant la durée des fonctions.
Selon le profil et l'expérience de l'intéressé(e), ce poste est susceptible de cumuler la fonction d'adjoint au SGAR.
Mission
Le (la) titulaire se verra notamment confier, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, la conception et le pilotage de la stratégie de l'Etat dans la région, la coordination de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques aux niveau régional et départemental, le plan de relance et les relations internationales. Il coordonnera la mise en œuvre du suivi de la performance, et participera à l'élaboration de la mission de communication régionale de l'Etat.
En lien étroit avec les préfectures de département et les chefs de services régionaux, il assurera le suivi des dossiers stratégiques, en particulier dans le domaine de l'économie de la connaissance (grands équipements de recherche, plates-formes d'innovation technologique, technopoles et incubateurs), notamment en lien avec la mission de pilotage du contrat de projets Etat-région.
Environnement
Localisé à Nantes, à la préfecture de région, le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi qu'une bonne capacité d'expertise et de synthèse permettant au préfet de disposer des éléments de langage dans ses domaines d'attribution, et à le représenter dans certaines circonstances.
Compétences
Le (la) chargé(e) de mission devra justifier d'une bonne connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat, d'une bonne pratique des relations avec les administrations centrales et les collectivités territoriales et disposer d'une forte capacité de contact, d'initiative et de travail au sein d'une équipe interministérielle composée de fonctionnaires de haut niveau.
Bénéficiant d'une expérience confirmée dans différents services de l'Etat, voire des collectivités territoriales, le (la) candidat(e) devra disposer d'une forte aptitude au dialogue et à la négociation ainsi qu'une bonne capacité d'expertise et de synthèse permettant au préfet de disposer des éléments de langage dans ses domaines d'attribution, et à le représenter dans certaines circonstances.
Personne à contacter
Cyrille MAILLET, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-00, mél : [email protected]).
1 version