JORF n°0164 du 18 juillet 2009

Avis du

Un emploi de directeur de plate-forme régionale interministérielle de gestion des ressources humaines auprès du secrétaire général pour les affaires de la région Lorraine est vacant.

Intérêt du poste

Ce poste de catégorie A+ ou A qui participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques est à créer. Il devra permettre :
― d'animer et coordonner la politique et les actions interministérielles relatives au développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional ;
― de mettre en place et professionnaliser la gestion personnalisée des ressources humaines dans un cadre interministériel.

Missions

Les missions principales concernent :
― la participation à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;
― l'élaboration d'un plan régional de gestion prévisionnelle des ressources humaines pour l'ensemble des services de l'Etat ;
― le pilotage et la mise en œuvre à l'échelon territorial des orientations retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle, notamment dans le domaine de la mobilité et de la GRPH ;
― la mise en synergie des différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, formation, action sociale ;
― l'animation des travaux du conseil de direction ;
― l'organisation de l'animation des réseaux d'acteurs de la GRH ;
― le développement des partenariats avec les collectivités locales (centres de gestion départementaux, délégations régionales du CNFPT, DRH des grandes villes de la région) et avec la FPH (DRH des principaux centres hospitaliers) et la préparation des conventions de partenariats correspondantes ;
― le management de l'équipe composant la plate-forme.

Environnement

Les préfets des départements de la région (SG-BRH).
Les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux.
Le réseau des correspondants RH.
Les écoles et centres de formation.
Les responsables locaux RH de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Les administrations centrales, DGAFP.
Les effectifs à encadrer sont 5 personnes : 3 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 1 assistant(e) de catégorie C à temps partagé.

Compétences

Les principales compétences requises pour ce poste sont :
― l'exigence de la disponibilité et de la réactivité ;
― les règles strictes de confidentialité à respecter ;
― les connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― l'écoute, l'analyse, l'initiation, le pilotage, la négociation, convaincre, l'organisation, la restitution ;
― la mobilisation des réseaux et l'animation des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― l'aptitude à la communication ;
― des expériences souhaitables dans le domaine de la GRH, du management ou en matière de pilotage de projets complexes ;
― la concision dans un souci de neutralité ;
― l'autonomie dans le jugement et une expression écrite et orale claire et rigoureuse ;
― le sens du contact et la créativité.

Personnes à contacter

Les candidatures sont à adresser, avant le 25 août 2009, à Mme Chantal CASTELNOT, secrétaire générale pour les affaires régionales (téléphone : 03-87-37-92-51 ; mél : [email protected]) et à M. René RINGHAND, directeur administratif et financier du SGAR (téléphone : 03-87-37-92-52 ; mél : [email protected]).
Modalités de prise de contact par mél, téléphone et courrier.
Il conviendra de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae.