Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de Corse pour les politiques économiques régionales, le tourisme, l'énergie et l'innovation est vacant au secrétariat général pour les affaires de Corse.
Intérêt du poste
La programmation européenne 2007-2013 a été l'occasion pour la Corse de définir des objectifs ambitieux qui s'inscrivent pleinement dans la stratégie européenne des sommets de Lisbonne et de Göteborg. Innovation, compétitivité et développement durable doivent se combiner dans une équation particulière au plan exceptionnel d'investissement qui de son côté a pour fonction de rattraper les retards structurels, financés par l'Etat.
La collectivité territoriale de Corse dispose de compétence élargie dans la conduite des actions économiques, du tourisme, de l'énergie, de l'innovation. Pour autant, le rôle de l'Etat et de ses services est très important et très attendu dans le dialogue avec la collectivité territoriale.
La problématique économique est fortement influencée par les deux moteurs de la croissance régionale que sont le bâtiment et le tourisme. La collectivité n'entend toutefois pas enfermer sa stratégie dans le développement exclusif de ces deux secteurs et recherche dans le contexte socio-économique très particulier de la Corse des formes adaptées de développement autour d'entreprises de taille petite ou moyenne. L'Etat avec ses moyens directs et indirects d'intervention est un partenaire important de cette stratégie économique.
Le Président de la République a fixé lors de son discours devant l'Assemblée de Corse en octobre 2007 un objectif d'assurer l'indépendance energétique de la Corse à l'horizon de 2012. L'énergie repose sur un triptyque composé d'unités de production thermique, d'énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien et photovoltaïque) et d'une liaison à la Sardaigne et à l'Italie par deux câbles qui assurent la fourniture d'électricité complémentaire en période de pointe. En outre, des travaux d'étude sont en cours sur la possibilité de relier la Corse à un gazoduc en projet entre l'Algérie et l'Italie (GALSI). Enfin, comme dans toutes les régions, une politique d'économie d'énergie et de micro-production d'énergies renouvelables est animée par la collectivité territoriale de Corse. L'Etat à travers ses services et un lien avec EDF-GDF contribue à la mise en œuvre de ces politiques.
Développer une politique de l'innovation dans une région qui dans le même temps rattrape un retard structurel pourrait apparaître comme un pari fou. En réalité, c'est le versant dynamique et tonique de l'évolution de l'économie corse (croissance + 5 % par an ces trois dernières années) et c'est une ambition raisonnable pour une économie en mutation dans un environnement méditerranéen proche très développé (région PACA et régions italiennes, Ligurie, Toscane et Sardaigne). L'Etat participe aux ambitions de la Corse notamment dans le domaine de la recherche énergétique (projet de Vignola et ENSAM à Bastia, Capénergies).
Ce poste très ouvert permet d'explorer de nombreux domaines au plan régional.
Mission. ― Environnement. ― Compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Personne à contacter
M. Martin JAEGER, secrétaire général pour les affaires de Corse, téléphone : 04-95-11-13-02, mél : [email protected].
1 version