JORF n°0121 du 27 mai 2009

Avis du

L'emploi de directeur des études et des stages de l'institut régional d'administration de Metz est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2009.
Les cinq instituts régionaux d'administration sont des établissements publics administratifs dont la tutelle est exercée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Ils assurent la formation initiale des cadres intermédiaires de la filière administration générale de l'Etat (corps d'attachés d'administration et assimilés) et développent des actions de formation continue et de coopération administrative internationale.
Cet emploi, pourvu par voie de détachement, est régi par les dispositions du décret n° 78-343 du 15 mars 1978 relatif à l'emploi de directeur des études et des stages d'institut régional d'administration.
Les directeurs des études et des stages des instituts régionaux d'administration sont nommés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi les fonctionnaires ayant accompli quatre ans de services effectifs dans un corps de catégorie A et atteint un indice au moins égal à l'indice brut 515.
Cet emploi, qui comprend sept échelons, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 546-IB 1015. Le titulaire de l'emploi perçoit l'indemnité de fonctions prévue par les dispositions du décret n° 2001-159 du 19 février 2001 relatif au régime indemnitaire des directeurs des études et des stages d'institut régional d'administration. Son montant est fixé par l'arrêté du 12 juillet 2006 (JO du 1er août 2006).
Le directeur des études et des stages assiste le directeur en matière de formation initiale. Dans un contexte de professionnalisation croissante des enseignements, il participe à la définition des orientations et prépare le plan de formation en fonction des besoins des administrations. Il assure la cohérence du contenu des enseignements, participe au choix des intervenants et veille à leur coordination. Ses missions sont à réaliser dans le cadre des réformes des modalités de la scolarité. Il anime la direction des études et des stages en vue du bon déroulement de la formation des élèves et participe avec les cadres de l'institut aux visites de stages, à la lecture et l'appréciation des rapports de stage. Il garantit, en liaison avec le service examens / concours, la bonne organisation des examens et résultats des élèves. Enfin, il assume toute autre mission confiée par le directeur.
Le candidat retenu présentera une appétence particulière pour l'univers pédagogique, il devra être capable de définir un projet de formation et de le mettre en œuvre. Des compétences en termes d'anticipation, d'organisation et de conduite de projet sont donc requises. Les fonctions de directeur des études et des stages impliquent d'être sensibilisé à tous les aspects de la réforme de l'Etat et de la modernisation de l'administration et d'avoir le goût des contacts, une aptitude au dialogue et à la prise de décision. Le titulaire du poste devra mettre en œuvre les prochaines réformes envisagées en matière de formation initiale dans un objectif de professionnalisation, de personnalisation des parcours de formation et dans la perspective des nouvelles modalités d'affectation des élèves. Le poste requiert une grande disponibilité compte tenu notamment des déplacements fréquents en période de stage des élèves. Des qualités relationnelles et des facultés d'encadrement d'une promotion d'élèves sont nécessaires.
Ce poste devrait être pourvu dès le 1er septembre 2009.
Les dossiers de candidature, transmis par la voie hiérarchique, comprenant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, les deux dernières fiches de notation et le dernier arrêté de classement, doivent être adressés, dans le délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, délai de rigueur, au directeur de l'IRA de Metz, 15, avenue de Lyon, 57070 Metz.
Tous renseignements complémentaires sur cet emploi peuvent être obtenus en prenant contact avec M. François Chambon, directeur de l'IRA de Metz (téléphone : 03-87-75-72-05), Mme Yvette Dupretz, secrétaire générale de l'IRA de Metz (téléphone : 03-87-75-93-24).