JORF n°0107 du 8 mai 2009

Avis du

Est vacant un emploi de chef de service à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur du département « développement économique et économie sociale » à la direction du développement territorial et du réseau (DDTR).
Le département :
― représente la CDC dans les instances de gouvernance des partenaires de l'établissement ;
― assure la structuration des politiques et partenariats avec l'Etat et les acteurs du développement économique et social, en particulier les collectivités territoriales et les réseaux associatifs d'appui à la création de très petites entreprises, à l'insertion et à l'économie sociale et solidaire ;
― est responsable de la gestion des budgets d'action de la DDTR dans ces domaines ;
― gère, en mandat pour le compte de l'Etat, le fonds de cohésion sociale, dont il assure la gestion comptable et de trésorerie, l'organisation de la gouvernance et des engagements ainsi que les relations avec les ministères et les partenaires du fonds.
Le chef de service, rattaché au directeur du développement territorial et du réseau, a sous son autorité un pôle administratif et financier, et plusieurs pôles opérationnels. Il dispose d'un réseau de correspondants en directions interrégionales dont il assure l'animation et le contrôle des actions engagées pour son département. Il participe aux comités de direction et au comité national d'engagement DDTR. Il gère la convention « Agir pour l'emploi 2008-2012 » conclue entre la CDC et l'Etat.
Dans ce cadre, le titulaire du poste :
― dirige le département conformément avec les objectifs prioritaires du plan « Elan 2020 » ;
― assure les relations de la CDC avec l'Etat ou les instances représentatives (conseils et agences), la mise en place régionale des réformes ou dispositifs auxquels la CDC est associée ;
― contribue aux chantiers transversaux de la direction du développement économique et du réseau notamment, la démarche « certification qualité » ;
― mesure l'activité et la performance des engagements du département.
Le candidat devra correspondre au profil suivant : détenir une excellente connaissance du fonctionnement de l'Etat, des collectivités locales et des dispositifs de développement économique et social, disposer d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse et d'un sens relationnel aigu.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, au 56, rue de Lille, 75356 Paris 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.