JORF n°0095 du 23 avril 2009

Avis du

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.

Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.

Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.

La chaire d'électronique, circuits et systèmes est déclarée vacante (PRCM 0163) :

Le titulaire de la chaire d'électronique, circuits et systèmes devra être un spécialiste des systèmes électroniques, avec une compétence dans les techniques de traitement des signaux et leur mise en œuvre dans les circuits ou systèmes.

En matière de formation, le titulaire proposera de nouveaux enseignements et assurera la concertation avec les autres chaires et services pour, d'une part, suivre l'évolution du domaine et le rôle de celui-ci dans de nombreux secteurs industriels, d'autre part, suivre l'évolution de la demande des auditeurs pour des formations professionnelles de haut niveau, ciblées sur les métiers. Il participera aux enseignements dispensés hors temps de travail (HTT), en apprentissage (en particulier à Saint-Denis), en formation à distance (FOD) ou en formation continue de la spécialité. Il assurera la liaison avec le réseau des centres régionaux associés du Conservatoire national des arts et métiers et la coordination, l'agrément et le suivi des formations et des enseignants dont il est responsable.

En matière de recherche, le titulaire développera ses activités de recherche dans les domaines du traitement des signaux et de la conception des circuits et systèmes associés dans le cadre du laboratoire LAETITIA qui regroupe la quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la filière électronique. Il contribuera principalement à développer la recherche partenariale sous contrat.

Le titulaire participera aux activités du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Les candidats devront apporter la preuve de leur expérience de haut niveau et de leur reconnaissance internationale dans le domaine concerné. Des expériences industrielles seront très appréciées.

La chaire de modélisation statistique du risque est déclarée vacante (PRCM 0424) :

La prise de conscience de divers types de risque, conjuguée avec une forte expansion des outils mathématiques, probabilistes et statistiques de modélisation de ces risques, génère et va générer de façon croissante des besoins en compétences nouvelles. Cette chaire a pour vocation de former à ces nouvelles compétences en se centrant sur la modélisation des phénomènes aléatoires.

La chaire devra d'abord dispenser des enseignements dans des disciplines de base comme le calcul des probabilités, la statistique et l'économétrie en collaboration avec la chaire de statistique appliquée. Elle proposera également des enseignements plus spécialisés dans le domaine de la modélisation des risques financiers et actuariels (économétrie de la finance et économétrie de l'assurance). Elle devra enfin établir des liens avec les chaires s'intéressant à d'autres types de risque : risques sanitaires, risques environnementaux, risques industriels, risques démographiques...

Le titulaire de la chaire devra s'impliquer directement dans les enseignements liés aux risques du monde de la finance (valorisation des actifs, évaluation et régulation des risques, prise en compte des normes prudentielles...) ou de l'assurance (tarification de l'assurance-vie et non-vie, scores, calcul des réserves...). Il devra coordonner l'ensemble des enseignements de sa chaire au niveau du réseau des centres régionaux associés national et international (en particulier avec le Liban) et développer la formation à distance. Il poursuivra la croissance des diplômes délivrés par la chaire, en particulier le master MR 008, 2e année, option « statistique de la finance et de l'assurance ».

La recherche du titulaire sera faite au sein du Conservatoire national des arts et métiers en coopération avec d'autres chaires. Dans ce cadre, il développera ou participera à une équipe de recherche au sein du Conservatoire national des arts et métiers et établira des partenariats avec les centres de recherche existants sur la place parisienne.

Le titulaire de la chaire devra être un statisticien reconnu sur le plan international ayant une forte expérience de l'enseignement et une pratique des contacts avec le monde professionnel.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.