Un emploi de sous-directeur est déclaré vacant au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté au service parisien de soutien de l'administration centrale relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein duquel le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la gestion du personnel civil de l'administration centrale.
Le service parisien de soutien de l'administration centrale organise et met en œuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement des services de l'administration centrale, des services déconcentrés chargés des anciens combattants ainsi que des organismes extérieurs de la délégation générale pour l'armement et du secrétariat général pour l'administration dont la liste est fixée par arrêté du ministre de la défense. Il gère les crédits prévus à cet effet. Il répartit les immeubles et locaux du ministère entre les états-majors, directions et services intéressés. Dans le cadre de la politique d'achat fixée par le ministre de la défense, il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien, et de tout autre besoin dont le ministre lui a confié la responsabilité. Il assure la rémunération du personnel civil de l'administration centrale et met en œuvre les actions de formation professionnelle le concernant. Il peut assurer la rémunération de certains personnels militaires dans les conditions fixées par arrêtés. Pour le personnel civil de l'administration centrale, il est chargé du service de la médecine du travail et du service du contrôle médical. Il est compétent pour accorder les congés pour raison de santé, de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés. A l'exception des actes mentionnés à l'article 2 du décret n° 2000-1048 du 24 octobre 2000 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés, il assure la gestion du personnel civil pour les catégories fixées par arrêté du ministre de la défense. Il gère les crédits de rémunération, de fonctionnement et d'équipement qui lui sont délégués, notamment en ce qui concerne les organismes interarmées, les participations du ministère aux organismes militaires internationaux et à l'assistance aux armées étrangères séjournant sur le territoire national.
La sous-direction de la gestion du personnel civil de l'administration centrale exerce les attributions suivantes :
- La gestion des catégories de personnel civil fixées par arrêté du ministre de la défense, à l'exception des actes mentionnés à l'article 2 du décret n° 2000-1048 du 24 octobre 2000 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés.
- La liquidation des rémunérations du personnel suivant :
― le ministre de la défense, le secrétaire d'Etat et leurs collaborateurs ;
― les membres du contrôle général des armées ;
― le personnel occupant des emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement ;
― le personnel civil de l'administration centrale ;
― le personnel civil et des militaires de la délégation générale pour l'armement affectés dans les postes permanents à l'étranger. - Le fonctionnement du service de la médecine du travail et du service du contrôle médical, le traitement des dossiers d'accident du travail et de maladie professionnelle et l'organisation des réunions des commissions de réforme.
- L'organisation des actions de formation pour le personnel civil de l'administration centrale.
Elle comprend :
― le bureau de la gestion du personnel de l'administration centrale de niveau I ;
― le bureau de la gestion du personnel de l'administration centrale de niveau II et III ;
― le bureau de la rémunération et des primes des personnels de l'administration centrale ;
― le bureau des affaires médico-administratives ;
― le bureau de la formation du personnel civil de l'administration centrale.
Le sous-directeur représente le chef de service dans toutes les instances où son domaine d'action est concerné et participe aux discussions visant à modifier la gestion centralisée par la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) du personnel civil d'administration centrale.
Le poste s'adresse à un cadre confirmé ayant déjà tenu un premier poste de sous-directeur (dans le domaine ou non).
Le profil général recherché est le suivant :
― une bonne connaissance de la gestion du personnel civil, notamment dans ses aspects statutaires et de la paie ;
― un esprit méthodique et rigoureux ;
― une bonne connaissance du ministère de la défense ;
― le sens des relations humaines et une grande curiosité intellectuelle ;
― le goût des responsabilités et de l'organisation ;
― le sens du management des organisations ;
― le goût du dialogue social.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Prats, ingénieur général de l'armement, chargé des fonctions de chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 01-45-52-04-00), ou de Mme Françoise Gaudin, administratrice civile hors classe, chargée des fonctions de sous-directrice, adjointe au chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 01-45-52-04-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles (sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version