Un emploi de directeur de projet (groupe II) est déclaré vacant au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Le directeur de projet est placé sous l'autorité du secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'action territoriale du ministère.
Sa mission consiste à conduire la conception et le déploiement opérationnel de projets en lien avec l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans certaines des procédures gérées par les services du ministère.
Le directeur de projet devra assurer la conduite de trois projets majeurs :
― le passeport biométrique et ses différentes évolutions fonctionnelles dans le cadre de la réglementation en vigueur ; le directeur de projet devra veiller à bien articuler les travaux sur le passeport électronique avec ceux relevant du projet de carte d'identité électronique ;
― la finalisation de la phase de mise en œuvre du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) ainsi que la conception, la définition opérationnelle et le développement des évolutions fonctionnelles du projet ;
― la rénovation du fichier national des permis de conduire (projet FAETON). Il s'agit de préparer la mise en œuvre de la directive européenne relative notamment à l'harmonisation des pratiques de retrait de points et au titre européen au format carte à puce. L'objectif est d'ouvrir l'application à l'administration électronique et à la simplification des démarches.
Dans le cadre de ses missions, le directeur de projet devra assurer la coordination des liens avec l'ensemble des prestataires extérieurs du ministère, ainsi qu'avec l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Il est, en effet, amené à travailler étroitement avec les principales directions du ministère, mais aussi avec les services d'autres ministères, notamment celui de l'économie, des finances et de l'industrie.
Ce poste requiert une capacité de compréhension des fonctionnalités offertes par les technologies de l'information et de la communication, de solides qualités en matière d'organisation de service et d'optimisation des procédures. Le champ d'autonomie qu'offre cet emploi implique un grand sens de l'initiative, de rapidité et de la réactivité ainsi que des capacités à la conduite de projets de modernisation. Au vu du caractère opérationnel des missions, un esprit de synthèse et de décision est requis. Enfin la multiplicité des intervenants et la diversité des interlocuteurs du directeur de projet nécessitent un grand sens du relationnel et des compétences prouvées de négociateur.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique à la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version