Un emploi d'adjoint au conseiller pour les affaires sociales à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPUE), à Bruxelles, sera vacant au début du second semestre 2009.
Le service des affaires sociales de la RPUE a pour fonction de représenter les intérêts de la France dans les domaines de compétence du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du ministère de la santé et des sports.
Outre le conseiller, chef du service des affaires sociales, il comporte deux conseillers adjoints, l'un sur les questions sanitaires, l'autre sur les questions du travail et des affaires sociales, et trois assistants.
Le poste proposé couvre un champ large et diversifié : relations du travail et négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, aspects sociaux de la stratégie de Lisbonne, Fonds social européen...
Une partie importante de l'activité du conseiller adjoint « travail » est consacrée à la négociation des réglementations et des programmes communautaires ainsi qu'à leur suivi, au renforcement des liens et des contacts avec les institutions européennes (Commission, Parlement), avec les représentations des autres Etats membres et des groupes d'intérêt actifs dans ces domaines (partenaires sociaux, ONG, organismes sociaux, groupes de réflexion).
Le conseiller adjoint sera chargé, sous la responsabilité du conseiller pour les affaires sociales, mais avec une large délégation, de plusieurs dossiers importants dans ce champ : étude juridique et technique des projets, préparation des positions françaises en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes et les services ministériels compétents, négociation dans les groupes de travail du Conseil, préparation des réunions des comités de représentants permanents (COREPER) et des conseils.
Il (elle) sera amené(e) à représenter le poste dans divers comités consultatifs et de gestion, effectuera des travaux d'étude et d'information et établira les contacts nécessaires pour répondre aux demandes des services ministériels et des partenaires extérieurs ou pour les besoins propres du service.
Ce poste, qui est plus particulièrement offert aux membres des corps soumis à l'obligation statutaire de mobilité, requiert les qualités suivantes : esprit d'initiative, ouverture aux autres cultures, sens de la négociation, excellente capacité d'analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles, aptitude à travailler en équipe et à entretenir un bon réseau d'interlocuteurs.
Le (la) candidat(e) doit pouvoir travailler et négocier en langue anglaise. La connaissance d'une langue communautaire supplémentaire serait appréciée.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), ou de son adjoint, M. Marc Boisnel (téléphone : 01-40-56-45-34), ainsi qu'auprès de M. Cyril Cosme, conseiller pour les affaires sociales à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (téléphone : 00-32-2-229-86-31), ou encore auprès de Mme Françoise Philippe-Raynaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, le cas échéant, dans un délai de cinq semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère de la santé et des sports, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version