L'emploi de conseiller pour les affaires sociales auprès de l'ambassade de France à Pékin sera vacant à compter du 30 juillet 2009.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du ministère de la santé et des sports.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
Dans les champs du travail, de l'action sociale, de la protection sociale, de la santé, de l'égalité, de la famille et de la ville, le conseiller a pour missions, sous l'autorité de l'ambassadeur de France en Chine :
- D'observer, d'analyser et de rendre compte aux autorités françaises :
― de l'évolution des problèmes sociaux dans son pays de résidence ;
― des politiques sanitaires et sociales mises en œuvre ;
― des positions chinoises dans les négociations internationales et multilatérales ;
― des initiatives majeures et des principaux programmes de coopération des pays étrangers les mieux représentés (européens et non européens).
Cette information donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports et à des traductions de textes officiels tels que les lois. - De faire connaître et de promouvoir, auprès des autorités chinoises et de ses interlocuteurs, la législation et les politiques sociales françaises ainsi que les positions françaises dans les négociations internationales du domaine sanitaire et social.
- D'assurer le suivi des dossiers de sa compétence, notamment dans le domaine de la coopération bilatérale, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
- De contribuer au développement de réseaux d'influence et d'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux économiques, sociaux et associatifs.
- De faciliter la conclusion et de suivre l'application des accords en matière sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d'information.
- D'organiser ou de contribuer à l'organisation des missions officielles françaises (administrations, parlementaires, experts, etc.).
Il veillera en particulier à développer des liens de partenariat avec tous les acteurs de la coopération, et notamment du groupement d'intérêt public « Santé et protection sociale » (GIP SPSI), du GIP pour le développement de l'assistance technique et de la coopération internationale (GIP Inter) et du GIP « Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau » (GIP ESTHER).
Il favorisera la recherche de partenariat avec des agences et organisations des Nations unies concernées (Organisation mondiale de la santé, Organisation internationale du travail, Fonds des Nations unies pour la population ― FNUAP ―, UNAIDS, PRUD...).
Il privilégiera tout partenariat avec les collectivités engagées dans la coopération décentralisée ainsi qu'avec les acteurs du secteur privé dans le cadre de partenariats publics-privés.
En outre, face au risque pandémique de la grippe aviaire et plus généralement de l'ensemble des risques sanitaires, le conseiller pour les affaires sociales en poste à Pékin est chargé d'une mission régionale de coordination du suivi des dispositifs de surveillance, de contrôle et d'alerte, en concertation avec le ministère des affaires étrangères et européennes, les différentes ambassades concernées et en liaison avec les autorités du pays et les représentants locaux de l'Organisation mondiale de la santé.
A ce titre, en liaison et sous la responsabilité des postes diplomatiques, il se préoccupe également des conditions d'organisation et de prise en charge des communautés d'expatriés et des moyens à mettre en œuvre (disponibilité de masques, de médicaments antiviraux, de vaccins) en accord avec les orientations définies dans le cadre de la politique gouvernementale.
Le titulaire de ce poste, de préférence membre d'un corps supérieur de la fonction publique, devra répondre aux critères suivants : - Connaissance approfondie des domaines et des administrations du travail, de la santé et des affaires sociales.
- Solide expérience du travail en milieu international.
La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères et européennes ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste. - Bonne connaissance des questions internationales et européennes.
- Capacité indispensable à travailler en langue anglaise.
La connaissance de la langue chinoise constituerait incontestablement un atout. Il paraît nécessaire à tout le moins que le titulaire ait un minimum de connaissances sur la culture et la société chinoises. - Excellente capacité d'analyse et de synthèse.
- Grande autonomie et sens de l'initiative.
- Solides qualités relationnelles et capacité à créer des réseaux.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), ou de son adjoint, M. Marc Boisnel (téléphone : 01-40-56-45-34), ou encore de Mme Françoise Philippe-Raynaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, le cas échéant, dans un délai de cinq semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère de la santé et des sports, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version