JORF n°0071 du 25 mars 2009

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) un emploi d'expert de haut niveau, groupe II.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chargé de mission stratégique normalisation auprès de la responsable de la délégation au développement durable au sein du commissariat général au développement durable (CGDD).
Missions principales :
La mission du CGDD est de faire du développement durable l'objectif partagé et structurant des stratégies, politiques et actions des acteurs publics et privés.
Au sein du CGDD, la délégation au développement durable (DDD) assure une fonction d'impulsion et/ou de veille et d'appui sur l'ensemble des axes stratégiques du MEEDDAT en apportant une valeur ajoutée de transversalité et de maillage, la fourniture de cadres et référentiels et une dimension prospective. Elle élabore le cadre de la stratégie nationale de développement durable, s'appuyant notamment sur les engagements du Grenelle, et en assure le suivi.
Pour cela, la DDD agit à la fois :
― par une fonction de veille, de synthèse et de concertation exercée en lien avec l'ensemble des partenaires tant internes au MEEDDAT qu'externes ;
― par une activité d'animation/coordination de réseaux et de suivi pour la mise en œuvre des engagements du Grenelle, et de manière plus large pour l'élaboration et le suivi de la stratégie nationale de développement durable ;
― directement en développant des actions dans le domaine du développement durable en matière de diffusion d'outils et méthodes d'intégration du développement durable, de sensibilisation et d'information et de prospective à moyen-long terme.
Enjeux, responsabilités :
La normalisation représente un enjeu stratégique pour le MEEDDAT :
― comme outil d'application des politiques publiques complémentaire de la réglementation, en particulier dans l'optique de la diffusion des objectifs de développement durable ;
― comme outil utilisé par le ministère dans son activité (routes, assainissement, traitement de l'eau et des déchets, construction d'équipements) ;
― comme politique mise au service des industriels et entrepreneurs.
L'expert de haut niveau, chargé de mission stratégique, sera chargé de proposer, puis d'animer la mise en œuvre d'une stratégie coordonnée de normalisation du MEEDDAT qui soit lisible pour ses partenaires, notamment les professions, et valorisée comme un outil au service des politiques publiques.
Il assurera le secrétariat et l'animation du comité de pilotage stratégique mis en place, où seront représentées les directions générales opérationnelles, la direction de la recherche et de l'innovation, le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable et le conseil général de l'environnement et du développement durable. Ce comité, qui se réunira au moins trois fois par an, aura un rôle d'impulsion (définition des priorités du ministère, lien entre réglementation et normalisation, repérage et suivi des sujets « orphelins », adoption de positions communes). Il organisera les échanges d'informations entre les membres sur leur action dans le domaine de la normalisation et veillera à ce que la dimension développement durable soit bien intégrée dans leurs travaux, les directions générales restant par ailleurs en charge de la normalisation dans leur domaine.
L'expert de haut niveau, avec l'aide du comité de pilotage, sera chargé d'assurer ou d'organiser la représentation du ministère dans les différentes instances qui travaillent sur la normalisation, notamment interministérielles, professionnelles et européennes. Il préparera, proposera et défendra les positions du ministère dans ces instances, en particulier, en France, au groupe interministériel aux normes (GIN) et au conseil d'administration de l'AFNOR, et au niveau de la Commission européenne, au Comité européen de normalisation (CEN), au sein des comités de marque de qualité, ainsi que pour les présidences de commissions de normalisation stratégiques.
Profil du candidat recherché :
― rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision ;
― capacités d'anticipation, de dialogue et de négociation.
La durée prévisible du poste est de trois ans.
Personne à contacter :
Mme Catherine LARRIEU, responsable de la délégation au développement durable (téléphone : 01-72-98-21-21).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.