JORF n°0067 du 20 mars 2009

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du secrétaire général.
Il sera chargé d'une étude de faisabilité et de conseil pour la mise en œuvre d'une politique d'échanges équilibrés de personnels administratifs de haut niveau entre :
― les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche : administrations centrales, services extérieurs, établissements publics et universités ;
― les ministères partenaires : administrations centrales, services extérieurs ou établissements publics ;
― les collectivités territoriales ;
― les organisations internationales, notamment européennes ;
― les entreprises ou grandes organisations privées.
Cette mission s'inscrit dans la politique de synergie des compétences et de partage des expériences souhaitée par le Gouvernement et les partenaires. L'objectif est d'étudier la faisabilité et la création d'une dynamique d'échange des personnels administratifs de haut niveau. Favoriser une plus grande ouverture et une réelle mobilité est de l'intérêt de l'Etat et des personnes. Fait partie de la mission l'étude des politiques similaires des pays étrangers, notamment européens. Sont concernés, entre autres, les administrateurs civils qui ont une obligation de mobilité.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance et une solide expérience des domaines concernés. Il devra avoir exercé des responsabilités de haut niveau au sein de diverses organisations, publiques et privées : administrations centrales, services extérieurs, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises. La pratique du travail et des échanges en langue anglaise est nécessaire.
La durée prévisible de la mission est d'au minimum six mois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement [bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2]), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.