Un emploi de directeur de projet, classé groupe III, est créé au ministère de la défense.
Le directeur de projet « renforcement de la fonction financière » est placé auprès du directeur des affaires financières.
Les réformes engagées par le Gouvernement, tant des modes de gouvernance financière que de la gestion des investissements de l'Etat, comportent des implications particulièrement importantes pour le ministère de la défense. Elles se traduiront par des mesures visant à la fois à inscrire une fonction financière renforcée dans la perspective de la rénovation de la gouvernance ministérielle et à mettre en œuvre de nouveaux processus d'aide à la décision et de préparation d'arbitrages, tant financiers que capacitaires ou industriels, profondément rénovés par rapport à l'existant.
Le secrétaire général pour l'administration a été mandaté par le ministre de la défense pour piloter les travaux et proposer les mesures à même d'atteindre les objectifs fixés dans ce cadre.
Le directeur de projet aura principalement deux missions à conduire, sous l'autorité du directeur des affaires financières et en liaison étroite avec les responsables de programmes et les directions et services concernés :
― faire des propositions visant à inscrire une fonction financière renforcée dans la perspective de la rénovation de la gouvernance ministérielle, en cohérence avec le cadre fixé par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), ainsi que les processus et modalités pratiques de mise en œuvre, notamment pour tout ce qui concerne l'organisation des processus de fiabilisation, d'exploitation et de diffusion des informations physico-financières nécessaires à toute prise de décision comportant des enjeux financiers significatifs pour l'avenir ;
― participer étroitement au projet de création d'un « comité ministériel des investissements », correspondant à la définition et mise en œuvre des modalités de montée en puissance d'une structure adaptée, afin de permettre au ministre de la défense d'obtenir une information claire, complète et synthétique sur les projets d'investissements ou en cours, leur utilité opérationnelle, leur faisabilité technique et industrielle, leur coût et les risques associés, ainsi que leur impact sur le montant global des dépenses d'investissements, mais aussi plus largement sur l'ensemble des crédits budgétés et programmés de la défense ; le secrétariat permanent du comité ministériel des investissements devant être intégré à la direction des affaires financières, le directeur de projet est en outre chargé de proposer sa composition, son organisation et ses conditions d'insertion dans l'organisation de la direction des affaires financières, ainsi que ses modalités de fonctionnement.
Le directeur de projet « renforcement de la fonction financière » pourra s'appuyer sur une équipe projet, composée de cadres, en cours de constitution au sein de la direction des affaires financières.
L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère (cabinet du ministre, contrôle général des armées, états-majors, directions et services) et avec d'autres ministères, notamment le ministère chargé du budget. Par ailleurs, des contacts pourront être entretenus avec des prestataires et partenaires étatiques et privés, professionnels de l'industrie de défense et des domaines financiers.
Le candidat doit être un fonctionnaire, de statut civil ou militaire, expérimenté, ayant une formation et une expérience dans les domaines des investissements de défense, économique, budgétaire et financier ainsi que dans la conduite des projets. Il devra également posséder une connaissance approfondie du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
La durée de la mission du directeur de projet est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense (service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version