Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) un emploi de directeur de projet, groupe III.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de directeur de projet pour la coordination de la tutelle stratégique et technique des établissements publics et de l'élaboration de stratégies ou plans d'actions thématiques auprès du directeur de l'eau et de la biodiversité, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
La direction, créée par le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du MEEDDAT, a la particularité d'être issue de quatre entités différentes et d'exercer la tutelle de vingt-cinq établissements publics. Ces établissements publics, de nature variée (EPIC, EPA), ont des champs de compétences différents et complémentaires : chasse, biodiversité, eau, littoral, mer, forêt et autres espaces naturels.
Missions principales
Rattaché à la directrice, le titulaire de ce poste aura notamment la responsabilité de :
― optimiser, harmoniser et coordonner les modalités d'exercice de la tutelle des établissements publics. Cette mission principale porte sur toutes les dimensions de la tutelle et en particulier : stratégie et évolution, politique scientifique et technique, objectifs et actions. A ce titre, il sera en contact direct avec les directions des établissements ;
― participer au développement des synergies et de la transversalité au sein de la direction. En particulier il s'agit de piloter, en tant que de besoin, d'un point de vue technique et structurel, l'élaboration de stratégies ou plans d'actions thématiques appellant la participation de plusieurs entités de la direction ou opérateurs relevant de la direction.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste doit disposer d'une forte autonomie, de la capacité à animer une équipe, d'une grande capacité de négociation et d'une bonne connaissance des politiques environnementales ou agricoles et forestières et du fonctionnement des administrations centrales et des établissements publics.
La durée prévisible du poste est de trois ans.
Personnes à contacter :
Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, et Odile Gauthier, directrice de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-42-19-12-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version