JORF n°0060 du 12 mars 2009

Avis du

Un emploi de chef de service est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la justice. Cet emploi sera affecté à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, au sein de laquelle le titulaire exercera les fonctions d'adjoint au directeur.
Cette direction est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Elle conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs, en liaison avec les directions compétentes. Elle garantit, directement ou par son secteur associatif habilité, une aide aux décisions de l'autorité judiciaire. Elle assure directement, dans les services et établissements de l'Etat, la prise en charge de mineurs sous main de justice. Elle garantit à l'autorité judiciaire, par le contrôle, l'audit et l'évaluation, la qualité de l'aide aux décisions et celle de la prise en charge quel que soit le statut des services et établissements habilités sollicités. Elle définit et conduit, en liaison avec le secrétariat général, la politique des ressources humaines menée au profit des personnels des services déconcentrés et élabore les règles statutaires applicables aux corps propres à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle conduit la politique de formation mise en œuvre par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Elle détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels et territoriaux.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services de la garde des sceaux, ministre de la justice (secrétariat général), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.