JORF n°0060 du 12 mars 2009

Avis du

I. ― Présentation de la mission

Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice. Cet emploi est affecté à la direction des services judiciaires. Cette direction est, aux termes du décret n° 2008-289 du 9 juillet 2008, chargée de l'organisation et du fonctionnement du service public judiciaire.
A ce titre, elle :
― élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires ;
― assure le recrutement, la formation, l'emploi et la gestion des ressources humaines ;
― réglemente et contrôle l'activité des personnes qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles ;
― participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire ;
― élabore les textes de création ou de suppression, d'organisation et de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire ;
― détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.

II. ― Compétences souhaitées

Le poste offert est celui de responsable des ressources humaines. Celles-ci relèvent de deux sous-directions, dédiées l'une à la gestion des magistrats de l'ordre judiciaire, l'autre à celle des fonctionnaires des services de greffe. Ces deux sous-directions viennent d'être réorganisées en profondeur dans un objectif de meilleure prise en compte des nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines. Le chef de service, adjoint à la directrice, coordonnera, outre les actions entreprises pour améliorer les conditions de recrutement et de déroulement de carrière des magistrats et des fonctionnaires, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Le candidat devra en premier lieu posséder de très solides connaissances dans la gestion des ressources humaines et la pratique de celle-ci. Une capacité d'écoute et d'animation ainsi que des qualités de synthèse et de rédaction sont également indispensables. Une expérience du management des équipes et du dialogue social, ainsi qu'une bonne connaissance de l'administration et du monde judiciaire seront appréciées. Le poste exige, par ailleurs, une grande disponibilité compte tenu des rapports directs et permanents notamment avec l'ensemble des chefs de cour.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Dominique LOTTIN, directrice des services judiciaires (téléphone : 01-44-77-62-81), ou M. Samuel LAINÉ, chef de cabinet, chargé de mission auprès de la directrice des services judiciaires (téléphone : 01-44-77-64-24).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.