JORF n°0054 du 5 mars 2009

Avis du

Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de chef de service à la direction générale de l'alimentation.
Le titulaire de l'emploi exercera, au sein de cette direction, les fonctions de directeur général adjoint, chef du service de la coordination des actions sanitaires et de chief veterinary officer (CVO).
La direction générale de l'alimentation exerce les compétences du ministère relatives à l'alimentation, à la santé des plantes et des animaux et au contrôle de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Au sein de cette direction générale, le service de la coordination des actions sanitaires assure le suivi et la coordination des actions sanitaires transversales nationales, communautaires et internationales.
Le titulaire du poste participe à l'animation et au pilotage de la direction sous la responsabilité du directeur général. Au titre de sa fonction de responsable du service de la coordination des actions sanitaires, il est principalement chargé de la mise en place et du suivi du dispositif de contrôle aux frontières et du suivi des négociations sanitaires et phytosanitaires à l'exportation vers les pays tiers. Il suit également les négociations communautaires bilatérales et multilatérales dans les domaines sanitaire et phytosanitaire en veillant à la cohérence des positions prises auprès des institutions de l'Union européenne et des organisations internationales compétentes. Par ailleurs, il coordonne la mise en œuvre des plans de surveillance et de contrôle élaborés par les différentes structures de la direction et des contrôles sanitaires relevant du ministère. Il suit notamment la coordination de l'application de la réglementation communautaire relative aux contrôles officiels. Enfin, il est chargé d'assurer le suivi de la gestion du programme budgétaire dont le directeur général est responsable et participe à la mise en place de l'évolution fonctionnelle des systèmes d'information intéressant les missions de contrôle sanitaire et phytosanitaire.
Pour assurer ces missions, de solides compétences en matière de santé publique vétérinaire sont nécessaires. Des aptitudes marquées à l'animation d'équipes et une expérience d'encadrement de haut niveau seront particulièrement appréciées. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur-adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne Paris (7e).