Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, au sein du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, à la direction générale des ressources humaines.
Cette sous-direction a en charge l'élaboration de la politique de gestion des ressources humaines pour les enseignants du supérieur et de la recherche. Elle procède à des études prévisionnelles et élabore les textes statutaires, réglementaires et indemnitaires concernant ces personnels.
Elle participe, en liaison avec la direction générale de l'enseignement supérieur, à la conception et à la réalisation du volet ressources humaines de la politique contractuelle et assure à ce titre une coordination pour l'ensemble de la DGRH.
La sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes est constituée :
― du bureau des études de gestion prévisionnelle ;
― du bureau des études statutaires et réglementaires ;
― du bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études.
Le titulaire du poste devra avoir une excellente connaissance des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, de son fonctionnement et de ses évolutions. Il devra posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu de l'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiative, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec les services gestionnaires de ces mêmes personnels, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur.
Un intérêt marqué pour la gestion des ressources humaines est nécessaire, dans tous les aspects, administratifs, juridiques, déontologiques.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).
1 version