Le poste de chargé de mission à temps plein de la mission interdépartementale et régionale de l'eau (MIRE) au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de Bretagne est susceptible d'être vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Le profil du titulaire de ce poste est celui d'un ingénieur ou d'un ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts ayant déjà au moins une expérience dans le domaine de la politique de l'eau, ou d'un agent de tout autre corps ayant un profil équivalent.
Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission coordonne la politique de l'Etat en Bretagne en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l'eau.
Le rôle de la MIRE est d'exercer auprès du préfet de la région Bretagne, et des préfets de chacun des départements bretons, une fonction de pilotage stratégique et d'harmonisation des actions sur la qualité de l'eau, ainsi qu'une fonction de veille et de conseil.
Chargé de la mission interdépartementale et régionale de l'eau, il anime une équipe interministérielle, tête de réseau des services de l'Etat impliqués dans la restauration de la qualité de l'eau, constituée d'agents de la DIREN, de la DRAF, de la DRASS, de l'échelon régional des services vétérinaires, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de la préfecture de région.
Il assure le pilotage et l'articulation des différents programmes contractuels et réglementaires de l'Etat en Bretagne, pour la reconquête de la qualité de l'eau. Il est chargé de veiller à la cohérence de ces programmes et de vérifier leur traduction opérationnelle sur le terrain. Il est ainsi chargé d'organiser au niveau régional et interdépartemental la mise en place des programmes d'action « directive nitrates ».
Il assure la préparation et le fonctionnement du comité eau agriculture des préfets qui se réunit six fois par an.
Il organise le comité stratégique régional de l'eau institué dans le cadre du contrat de projet Etat-région.
Il porte une attention toute particulière à la bonne mise en œuvre du plan d'urgence établi dans le cadre du contentieux communautaire « eaux brutes », organise la production et la collecte des données pour la Commission européenne et est amené à participer aux réunions du secrétariat général des affaires européennes et à la Commission européenne.
Il a une mission de veille et de prospective pour définir des orientations et stratégies d'actions, faciliter la mise en œuvre des programmes en cours et proposer de nouvelles actions.
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat régionaux et départementaux concernés par la reconquête de la qualité de l'eau (DIREN, DRAF, DRASS, MISE, DDAF, DDSV, DDASS, Agence de l'eau) et nécessite également la capacité de conduire les négociations utiles avec l'ensemble des acteurs de l'eau, dont les collectivités locales et la profession agricole. Ce poste exige de bonnes capacités relationnelles et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Les candidatures doivent être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine.
Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Bertrand GUIZARD, chargé de la MIRE (téléphone : 02-99-02-16-56) ;
M. Jacques AUBERT (téléphone : 02-99-02-17-04) ;
Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs du SGAR (téléphone : 02-99-02-17-10).
1 version