JORF n°0025 du 30 janvier 2009

Avis du

Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des activités postales et des services aux entreprises du service « tourisme, commerce, artisanat et services ».
Cette sous-direction comprend quatre bureaux :
1° Le bureau des services de conseil et d'assistance :
Il est chargé d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer les politiques relatives aux services de conseil et d'assistance aux entreprises (notamment ingénierie et études techniques, activités juridiques et comptables, gestion des compétences et des ressources humaines, formation, conseil stratégique, conseil en recherche et développement, publicité et études de marché, système d'information, etc.).
Il propose des mesures visant à améliorer la compétitivité et la structuration du secteur.
Il accompagne ces entreprises dans leur démarche visant à l'amélioration de la qualité et de leur performance.
2° Le bureau des services opérationnels, de la logistique, des foires et salons et de l'externalisation :
Il est chargé d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer les politiques relatives aux services opérationnels des entreprises (intérim, sécurité, nettoyage, locations de machines et de biens), des transports et de la logistique.
Il propose des mesures visant à améliorer leur efficacité et leur productivité.
Il est chargé de la création des conditions favorables au développement des foires et salons et à l'organisation de grands événements à retombées économiques et commerciales.
Il est chargé de favoriser l'information sur l'offre de services aux entreprises et leur promotion.
3° Le bureau des marchés postaux et du suivi du groupe La Poste :
Il analyse des évolutions du marché du courrier et des stratégies des entreprises du secteur postal et promeut la concurrence à travers la réglementation.
Il assure le suivi des prestations du catalogue du service universel et propose les modifications y afférentes. Il définit les objectifs de qualité de service.
Il assure le suivi des obligations de mission de service public de La Poste.
Il prépare et propose les positions françaises dans le cadre des travaux initiés par l'Union européenne, notamment en matière de normalisation.
Il participe aux instances relatives au secteur (EPNPRFLP, Comité des consommateurs, etc.).
Il participe aux travaux relatifs au secteur de la presse et homologue les tarifs réglementés de l'acheminement et de la distribution postale de la presse.
Il suit l'évolution économique du groupe La Poste et sa stratégie.
4° Le bureau des questions juridiques et institutionnelles postales :
Il traite des questions juridiques portant sur le secteur postal aux niveaux national, communautaire et international.
Il élabore les textes législatifs et réglementaires dans le domaine des activités postales.
Il prépare et propose les positions françaises dans les instances propres aux activités postales, aux niveaux multilatéral (Union postale universelle, Conférence européenne des postes et télécommunications) et bilatéral.
Il instruit les contentieux postaux et apporte son concours à la préparation des conventions liant l'Etat et La Poste.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― aptitude au management d'équipes ;
― capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste de la sphère postale, mais aussi à développer une expertise technique, juridique et économique pointue sur le secteur de l'activité postale ;
― goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national que communautaire et international ;
― pratique courante de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Luc Rousseau, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-53-44-95-95), ou de Mme Sophie Morin, secrétaire générale de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-53-44-90-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, 120, rue de Bercy, télédoc 714, Paris (12e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.