L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement par concours de quatre ingénieurs pour sa direction de la connaissance et de l'information sur l'eau, deux par la voie externe et deux par la voie interne.
Les emplois sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme d'études approfondies, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école nationale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2009 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Il est précisé que, si le nombre de candidats admis à l'un des concours, externe ou interne, est inférieur au nombre d'emplois offerts à ce concours, les emplois non pourvus peuvent être reportés sur l'autre concours d'accès.
Des listes complémentaires d'admission seront établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir
Chef de projet information géographique.
Sous la responsabilité directe du chef de département de la coordination du système d'information, le chef de projet information géographique est chargé :
― de définir l'organisation de l'information géographique du système d'information sur l'eau (SIE) et s'assurer de son application dans les différents projets du SIE, notamment les portails web proposant une interface cartographique dynamique ;
― de piloter le groupe « information géographique sur l'eau » (GIGE) consacré à l'information géographique du SIE ;
― de s'assurer d'une interopérabilité géographique entre le SIE et d'autres systèmes d'information environnementaux (le système d'information européen WISE, le système d'information sur la nature et les paysages SINP, la Géobase du ministère de l'agriculture, etc.) ;
― de collaborer avec le service informatique de l'ONEMA pour la mise en place du SIG de l'ONEMA.
Profil demandé :
― formation par la recherche en information géographique ;
― connaissance éprouvée des outils SIG (dont veille technologique) et des référentiels géographiques ;
― méthodique, organisé, pédagogue, autonome, avec un sens de l'initiative, du travail en équipe, et une aptitude à la communication.
Chef de projet référentiel du système d'information sur l'eau.
Sous la responsabilité directe du chef de département de la coordination du système d'information, le chef de projet référentiel du système d'information sur l'eau est chargé :
― du cadrage méthodologique de la définition et de la gestion du référentiel (spécifications, jeux de données de référence) ;
― du pilotage du service d'administration nationale des données et des référentiels sur l'eau (SANDRE) ;
― de la définition et mise en œuvre de la politique de qualité des données du SIE ;
― du pilotage fonctionnel des projets d'applications informatiques correspondantes (bases de données, outils de gestion et de diffusion du référentiel) et collaboration avec les administrateurs de données et le service informatique pour leur réalisation ;
― de la valorisation des données du référentiel, notamment à travers le site du SANDRE.
Profil demandé :
― ingénieur expérimenté en gestion des connaissances, modélisation des données, interopérabilité des systèmes d'informations ;
― pratique des données dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques ;
― capacités d'animation, d'organisation et de rédaction ;
― aptitude au travail en réseau et goût pour la communication.
Chef de projet connaissance de la ressource en eau (suivi quantitatif et prélèvements).
Sous la responsabilité directe du chef de département de la connaissance du milieu et des usages, le chef de projet connaissance de la ressource en eau est chargé :
― du cadrage technique de la surveillance quantitative des cours d'eau, des plans d'eau et des eaux souterraines ;
― de l'organisation, en lien avec les délégations interrégionales, du recueil de données hydrologiques et thermiques à l'ONEMA ;
― de la refonte des bulletins de situation hydrologique et organisation de leur production ;
― du cadrage technique de la caractérisation des pressions de prélèvement sur la ressource en eau ;
― du pilotage fonctionnel des projets d'applications informatiques correspondantes (bases de données, outils de saisie et de traitement des données) et collaboration avec les administrateurs de données et le service informatique pour leur réalisation ;
― de la valorisation des données, dont la gestion des contenus des sites internet.
Profil demandé :
― formation par la recherche en écologie des milieux aquatiques ;
― connaissance approfondie des relations pression-impact ;
― compétences en gestion de base de données et SIG bienvenues ;
― aptitude au travail en réseau et goût pour la communication.
Chef de projet connaissance des pressions et des usages.
Sous la responsabilité directe du chef de département de la connaissance du milieu et des usages, le chef de projet connaissance des pressions et des usages est chargé :
― du cadrage technique global de l'analyse des pressions et des usages de l'eau (nécessaires à l'état des lieux des bassins), en liaison avec les bassins et les autres chefs de projet ;
― de l'analyse des pollutions diffuses et des rejets ponctuels,
― de l'organisation, en lien avec les délégations interrégionales, du recueil de données sur les pressions et les usages à l'ONEMA ;
― du pilotage fonctionnel des projets d'applications informatiques correspondantes (bases de données, outils de relevés d'observations et de traitement des données) et collaboration avec les administrateurs de données et le service informatique pour leur réalisation ;
― du pilotage, en liaison avec le MEEDDAT, du volet assainissement du système d'information sur l'eau ;
― de la valorisation des données, en effectuant notamment la gestion des contenus des sites internet.
Profil demandé :
― formation par la recherche en écologie des milieux aquatiques ou en écotoxicologie ;
― connaissance approfondie des modèles pressions/impacts ;
― capacités d'animation et d'organisation ;
― aptitude au travail en réseau et goût pour la communication.
Localisation des postes
Les postes sont localisés à Vincennes (94300).
Nature du concours
Le concours comporte une épreuve orale, à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Lors de cet entretien, le candidat pourra présenter un travail qu'il a réalisé, faisant ressortir ses compétences en rapport avec le poste (durée : quinze minutes environ). Un rétroprojecteur ainsi qu'un ordinateur avec vidéoprojection (documents PowerPoint 2000, version 9.0) seront mis à la disposition du candidat.
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 787 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature à rédiger sur papier libre, en rappelant la référence du concours (numéro du présent avis) ;
2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA, délégation aux ressources humaines, Le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, 94300 Vincennes, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention : « concours de recrutement d'ingénieurs ».
1 version