JORF n°0020 du 24 janvier 2009

Avis du

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, d'un ingénieur pour sa direction de l'action scientifique et technique.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours est ouvert aux candidats, sans condition d'âge, titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maîtrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Une liste complémentaire d'admission sera établie en vue de pourvoir en cas de vacance de cet emploi par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature du poste à pourvoir

Ingénieur spécialisé en écohydraulique (formation de base en biologie).
Au sein du groupement d'hydraulique appliquée au peuplement piscicole (GHAAPPE) de l'ONEMA, l'ingénieur spécialisé en écohydraulique est chargé :
― de participer à des missions techniques à caractère national dans les domaines de la restauration des cours d'eau, et plus particulièrement quant à la problématique de la continuité écologique (montaison, dévalaison, effacement d'obstacles) ;
― d'organiser, de mettre en place, de participer et d'encadrer les expérimentations in situ et/ou en milieux contrôlés (fluvarium, laboratoire) ;
― d'installer et d'utiliser des technologies d'écologie comportementale (vidéo, télémétrie, marquage), du matériel d'acquisition des paramètres du milieu (hydraulique et environnementale) ;
― de manipuler du matériel vivant (diverses espèces de poissons à tous les stades de développement) ;
― de gérer et d'assurer la maintenance du matériel technique et scientifique ;
― de réaliser des saisies informatiques, du traitement de données, des analyses de résultats et de rédiger des rapports.

Profil demandé

Formation en écologie aquatique, connaissances en hydraulique et en hydrologie ;
Maîtrise des techniques de télémétrie aquatiques et des méthodes de marquage ;
Expérience dans la modélisation physique hydraulique ;
Capacité à utiliser des matériels très divers (prélèvement et analyse) ;
Maîtrise des logiciels spécifiques (logiciels de radiopistage, de statistique et de traitement des données, DAO) ;
Aptitude aux travaux en extérieur et en laboratoire ;
Capacité d'autonomie et d'organisation, notamment pour la gestion des activités de terrain ;
Aptitude au travail pluridisciplinaire en recherche et développement (écologie hydraulique, géomorphologie...) ;
Pratique de l'outil informatique.

Localisation du poste

Le poste est localisé à Toulouse (31400).

Nature du concours

Le concours comporte une épreuve orale, à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir. L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : 30 minutes environ).
Lors de cet entretien, le candidat pourra présenter un travail qu'il a réalisé, faisant ressortir ses compétences en rapport avec le poste (durée : 15 minutes environ). Un rétroprojecteur ainsi qu'un ordinateur avec vidéoprojection (documents PowerPoint 2000, version 9.0) seront mis à la disposition du candidat.

Rémunération

L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 3 est 379 (indice majoré 349), correspondant à un traitement brut annuel de base de 19 141 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature à rédiger sur papier libre en rappelant la référence du concours (numéro du présent avis) ;
2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA, délégation aux ressources humaines, Le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, 94300 Vincennes, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention : « concours de recrutement d'ingénieurs ».