L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement par concours de deux ingénieurs pour sa direction de l'action scientifique et technique, un par la voie interne et un par la voie externe.
Les emplois sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme d'études approfondies, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école nationale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2009 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Il est précisé que, si le nombre de candidats admis à l'un des concours, externe ou interne, est inférieur au nombre d'emplois offerts à ce concours, les emplois non pourvus peuvent être reportés sur l'autre concours d'accès.
Des listes complémentaires d'admission seront établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir
Ingénieur spécialisé en écohydraulique (formation de base en hydraulique).
Au sein du groupement d'hydraulique appliquée au peuplement piscicole (GHAAPPE) de l'ONEMA, l'ingénieur spécialisé en écohydraulique est chargé :
― de participer à des missions techniques à caractère national dans les domaines de la restauration des cours d'eau, et plus particulièrement quant à la problématique de la continuité écologique (montaison, dévalaison, effacement d'obstacles), de la gestion des débits (débits réservés, éclusées), de la gestion des sédiments (chasse, apports) et de la restauration des habitats piscicoles ;
― de réaliser la modélisation hydraulique physique et numérique des écoulements à surface libre ;
― de procéder à des analyses hydrologiques et à la description des perturbations (éclusées) ;
― du dimensionnement d'ouvrages (passes à poisson, dispositifs de dévalaisons) ;
― du développement d'outils pour la définition des règles de gestion des débits et des sédiments ;
― de participer aux campagnes de terrain et de relevés des caractéristiques d'habitat (topographie, paramètres hydrauliques et sédimentologiques) ;
― de réaliser des expertises scientifiques dans ces thématiques ;
― d'assurer des actions de formation et de valorisation dans ces thématiques.
Profil demandé :
― compétences en modélisation en hydraulique fluviale, hydrologie, géomorphologie, transports sédimentaires, métrologie des fluides et topographie ;
― maîtrise des logiciels spécifiques : modélisation hydraulique (HEC-RAS, Télémac...), SIG (Arcview), DAO (Autocad) ;
― aptitude au travail pluridisciplinaire en recherche et développement (écologie hydraulique, géomorphologie...) ;
― sens du travail en équipe ;
― aptitude à la communication ;
― capacité de rédaction et de publication (en anglais) ;
― maîtrise des outils bureautiques.
Ingénieur écologie des cours d'eau : modélisation spatialisée.
Au sein du « pôle d'études et de recherches hydroécologie-cours d'eau », installé dans les locaux du CEMAGREF de Lyon, l'ingénieur est chargé de la gestion et de l'analyse des données abiotiques relatives aux bassins hydrographiques français. L'ingénieur veillera à construire et organiser un système géographique numérique adapté, le cadre spatial et temporel des variables abiotiques relevant des domaines du pôle (outil de travail recherche/méthodes) : l'occupation des sols, la chimie, la température et la physique des cours d'eau et de leurs bassins. Ces données pourront provenir de mesures, de calculs à partir de variables géoréférencées (ex. : sinuosité), de modèles statistiques ou mécaniques (ex. : flux de nutriments).
Le travail se conçoit en forte interaction avec les autres ingénieurs et chercheurs du pôle, en chimie, hydromorphologie, hydroécologie, pour produire in fine les indicateurs les plus performants possibles de l'état écologique des cours d'eau et diagnostiquer les causes d'altération de structure ou de fonctionnement, qui sont ponctuelles ou diffuses, souvent multiples et qui peuvent interagir au sein des bassins versants.
Les échelles de travail sont nécessairement emboîtées, en respectant la hiérarchie d'organisation des systèmes aquatiques : bassin versant, corridors fluviaux/ripisylves, tronçons morphologiques. Sont donc privilégiées les échelles larges et intermédiaires (sont a priori hors champ les échelles de niveau parcelle et les signaux temporels de type pluie).
L'ingénieur aura le souci de contribuer à l'émergence de représentations spatiales didactiques, pour l'aide aux politiques publiques en matière de restauration des cours d'eau, en réponse aux besoins des gestionnaires et acteurs de la politique de l'eau (ONEMA, agences de l'eau, services du MEEDDAT).
L'ingénieur devra diffuser l'information auprès des opérationnels et dispenser des formations au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances dans le domaine, notamment dans le cadre des actions initiées par l'ONEMA.
Participation à des groupes de travail français et européens, animation de certains d'entre eux.
Profil demandé :
― culture en modélisation, en particulier en modélisation spatialisée, en privilégiant les échelles larges et intermédiaires ;
― connaissances générales en écologie aquatique (processus physico-chimiques et hydromorphologiques) appréciées ;
― bonne maîtrise des outils SIG ;
― connaissance de la DCE et de ses implications techniques ;
― inventivité et autonomie créative ;
― esprit d'initiative, aptitude indispensable au travail en équipe et à l'animation de projets ;
― anglais lu, écrit, parlé ;
― expérience de plusieurs années dans le domaine des milieux aquatiques, en particulier dans la manipulation des concepts, des données et des modèles de fonctionnement physique, thermique et biogéochimique ;
― thèse ou DEA/DESS/master en écologie aquatique et/ou en modélisation.
Localisation des postes
Les postes sont localisés à Lyon (69000) et à Toulouse (31000).
Nature du concours
Le concours comporte une épreuve orale, à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir. L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : 30 minutes environ).
Lors de cet entretien, le candidat pourra présenter un travail qu'il a réalisé, faisant ressortir ses compétences en rapport avec le poste (durée : 15 minutes environ). Un rétroprojecteur ainsi qu'un ordinateur avec vidéoprojection (documents PowerPoint 2000, version 9.0) seront mis à la disposition du candidat.
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 787 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature à rédiger sur papier libre, en rappelant la référence du concours (numéro du présent avis) ;
2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA, délégation aux ressources humaines, Le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, 94300 Vincennes, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention : « concours de recrutement d'ingénieurs ».
1 version