JORF n°0019 du 23 janvier 2009

Avis du

Une expérience internationale est vivement souhaitée.
Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2009 des postes d'enseignant et d'enseignant-chercheur dans les disciplines suivantes :

Département de biologie

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Profil : bases moléculaires, cellulaires, ou systémiques des fonctions intégrées du vivant.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Profil : écologie fonctionnelle et/ou intégrative.
Les personnes recrutées interviendront dans les programmes d'enseignement du département de biologie (cycles ingénieur et master). Une attention particulière sera portée aux candidatures susceptibles de déboucher sur une installation dans le centre de recherche de l'école.

Département de chimie

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Un poste à temps incomplet pour enseigner en années 2 et 3. Les candidats devront posséder de solides connaissances en chimie théorique, organique et organométallique, et un rayonnement scientifique important.
Professeur d'exercice incomplet : 1 poste.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur d'exercice incomplet. Les candidats devront être des scientifiques au meilleur niveau international dans un domaine couvrant la chimie quantique, la chimie des éléments du groupe principal, la chimie de coordination, la chimie organométallique, la catalyse et les nanosciences.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. Samir Zard, professeur et président du département de chimie ([email protected]).

Département d'économie

Date limite des candidatures : 16 février 2009.
Professeur chargé de cours d'exercice complet : 1 poste.
Ce poste est destiné à un jeune enseignant-chercheur et suit le principe d'une « tenure track ». La personne recrutée bénéficiera d'un contrat de trois ans renouvelable une fois. Au cours ou à la fin du deuxième contrat de trois ans, le titulaire de ce poste sera recruté définitivement comme professeur chargé de cours si ses activités pédagogiques et scientifiques sont jugées conformes aux exigences de l'Ecole polytechnique.

Département humanités et sciences sociales

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Professeur d'exercice incomplet en « sciences cognitives et épistémologie » : 1 poste.
Contact : M. Eric Godelier (téléphone : 01-69-33-33-55).
Le titulaire de ce poste à mi-temps et d'une durée de 12 ans (2 + 2 × 5) conduira une activité d'enseignement/recherche au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou de recherches nationales et internationales. Il assurera notamment un cours magistral dans le cycle polytechnicien, ainsi qu'un séminaire. Il jouera un rôle d'animation de la composante « sciences cognitives » à l'école et de lien étroit avec le master de la mention Lophyss. Son activité pédagogique et scientifique pourra s'appuyer sur des liens étroits avec le laboratoire Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA). En relation avec les recherches du CREA dans ce domaine, il s'agira notamment d'introduire à différents aspects de la modélisation en sciences cognitives et aux problèmes épistémologiques soulevés par la naturalisation des fonctions cognitives. On privilégiera des thèmes comme : modélisation de la complexité des systèmes cognitifs individuels et sociaux, le rapport des modèles à la phénoménologie de l'expérience vécue, les conséquences des résultats des sciences cognitives, d'une part, pour les théories de la connaissance et la philosophie des sciences et, d'autre part, pour les sciences sociales, notamment dans la perspective de l'individualisme méthodologique complexe. Par ailleurs, il prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stages de recherche, mémoires). Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorat. Un statut de directeur de recherche (Centre national de la recherche scientifique - CNRS - ou autres institutions de recherche) sera accepté. Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherche, ou professeur des universités (université, instituts de recherche, CNRS).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en « sociologie » : 1 poste.
Contact : M. Eric Godelier (téléphone : 01-69-33-33-55).
Le titulaire de ce demi-poste, ouvert pour un premier contrat probatoire de 2 ans, conduira une activité d'enseignement/recherche en relation avec le futur centre de recherche Centre de recherche sur la politique et les organisations. Il devra participer activement à sa création et au lancement d'un projet de master. Le poste devrait comprendre un enseignement magistral dans le cycle polytechnicien et une participation active dans les programmes de master. Par ailleurs, il prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stages de recherche, mémoires). Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Le candidat devra être titulaire d'une HDR et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorat. Un statut de directeur de recherche (CNRS ou autres institutions de recherche) sera accepté. Une ouverture internationale est souhaitée. Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherche, maître de conférences ou de chargé de recherche (université, instituts de recherche, CNRS).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet dans le domaine « histoire des sciences et des techniques » : 1 poste.
Contact : M. Eric Godelier (téléphone : 01-69-33-33-55).
Le titulaire de ce poste à mi-temps et d'une durée de 12 ans (2 + 2 × 5) conduira une activité d'enseignement/recherche au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou de recherches nationales et internationales. Le poste comprendra un enseignement magistral dans le cycle polytechnicien et une participation active dans les programmes de master. Par ailleurs, il prendra une part active à la valorisation des ressources historiques de l'Ecole polytechnique et à l'encadrement de travaux d'étudiants (stages de recherche, mémoires). Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera demandé. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Le candidat devra être titulaire d'une HDR et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorat. Un statut de directeur de recherche (CNRS ou autres institutions de recherche) sera accepté. Une ouverture internationale est souhaitée. Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherche, maître de conférences ou de chargé de recherche (université, instituts de recherche, CNRS).
Maître de conférences d'exercice incomplet dans le domaine de « la musique » : 1 poste.
Contact : M. Hervé Loilier (téléphone : 01-69-33-33-58).
Le titulaire de ce poste à mi-temps et d'une durée maximale de 12 ans (2 + 2 × 5) conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département, éventuellement en relation avec des institutions académiques ou musicales. Il assurera deux séminaires à définir autour d'axes thématiques et d'approches historiques. Ces séminaires ont pour vocation de mieux faire comprendre aux étudiants l'évolution de la musique savante, les différentes formes compositionnelles, les ancrages dans les traditions populaires, etc., mais ne s'adressent pas à des spécialistes. Le titulaire devra également assurer le contact avec les élèves et prendre en charge l'encadrement de travaux d'étudiants (mémoires, stages de recherche, projets scientifiques collectifs). Le candidat devra par ailleurs disposer d'une autre affectation dans une autre institution, ou mener par ailleurs une carrière de musicien. Une expérience de l'enseignement est indispensable pour postuler.

Département d'informatique

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Postes susceptibles d'être pourvus :
Professeur à temps partiel résident : 1 poste.
Ce poste est à pourvoir pour la chaire d'ingénierie des systèmes industriels complexes.
Professeur chargé de cours à temps partiel : 2 postes.
Chargé d'enseignement à temps partiel : 3 postes.

Département de mathématiques

Date limite des candidatures : 27 mars 2009.
« Postes Hadamard » : 2 postes.
Il s'agit de postes d'enseignant-chercheur à temps plein sur lesquels seront recrutés de jeunes mathématiciens d'excellence qui enseigneront au sein du département de mathématiques et effectueront leur recherche au centre de mathématiques Laurent Schwartz de l'Ecole polytechnique ; ces postes feront l'objet d'un contrat de trois ans renouvelable une fois. La grille indiciaire sera celle des professeurs chargés de cours (analogue à celle des professeurs d'université de 2e classe).
Professeurs chargés de cours d'exercice incomplet : 3 postes.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.

Département de mathématiques appliquées

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Poste de professeur à temps complet en probabilités et mathématiques financières : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur d'exercice complet en probabilités et mathématiques financières.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement dans les disciplines des probabilités et des mathématiques financières. Des compétences académiques en probabilités numériques sont souhaitables. Ils devront s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi contribuer à l'animation des recherches au sein du centre de mathématiques appliquées (CMAP) et à l'encadrement de jeunes chercheurs. Enfin, ils devront s'intégrer dans les activités liées aux chaires de finance.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. Nizar Touzi, professeur au département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Poste de professeur à temps complet en statistiques : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur d'exercice complet en statistiques.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ce professeur mènera ses recherches dans le centre de mathématiques appliquées et participera à l'animation de l'équipe de recherche en statistiques. Une collaboration pourra, par ailleurs, s'établir avec le laboratoire de recherches en statistiques de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), qui doit s'installer sur le campus de l'Ecole polytechnique.
Les candidats devront avoir un réel intérêt pour les applications et les collaborations pluridisciplinaires au sein du centre de mathématiques appliquées, ou avec d'autres équipes de recherche dans les multiples laboratoires de l'Ecole polytechnique.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. Stéphane Mallat, professeur au département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Poste de professeur chargé de cours à temps complet en probabilités : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours à temps complet en probabilités.
Les candidats devront avoir un doctorat en probabilités et développer leur recherche dans le domaine des probabilités, avec une ouverture marquée vers la biologie, plus précisément, autour de la modélisation aléatoire en écologie et en évolution.
Le professeur chargé de cours assurera des enseignements en mathématiques appliquées, plus particulièrement en probabilités, de niveau licence et master. Par ailleurs, il effectuera sa recherche dans le groupe de probabilités et statistiques du centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique, et contribuera à animer l'équipe de modélisation du vivant. A ce titre, il pourra développer son programme de recherche et participer à l'encadrement d'étudiants.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à Mme Sylvie Méléard, professeure au département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Poste de professeur chargé de cours résident d'exercice incomplet en analyse numérique et calcul scientifique : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours résident d'exercice incomplet en analyse numérique et calcul scientifique.
Les candidats devront être des scientifiques au meilleur niveau mondial souhaitant développer leurs recherches en analyse numérique, modélisation et calcul scientifique à l'Ecole polytechnique, et ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement.
En accord avec son employeur principal (CNRS, Institut national de recherche en informatique et en automatique, etc.), le candidat retenu s'intégrera au centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique où il développera ses recherches. Des facilités d'installation sont négociables.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. Grégoire Allaire, professeur et président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Postes de professeur chargé de cours d'exercice incomplet en probabilités et statistiques : 2 postes.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours d'exercice incomplet en probabilités et statistiques.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en probabilités ou statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Scilab ou Matlab.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à Mme Sylvie Méléard, professeure au département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Poste de maître de conférences d'exercice incomplet en analyse numérique : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet en analyse numérique.
Les candidats devront avoir un doctorat et une expérience de recherche dans le domaine de l'analyse numérique et du calcul scientifique. Ce maître de conférences sera chargé d'organiser et d'encadrer des travaux pratiques en analyse numérique et de participer à certains enseignements de méthodes numériques. Il devra aussi avoir des compétences reconnues en programmation (Scilab, Matlab, FreeFem++, Fortran et/ou C et/ou C++) et en systèmes informatiques (Unix et Linux). Une grande disponibilité est nécessaire pour ce poste et les candidatures de chercheurs résidents sont encouragées.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. Grégoire Allaire, professeur et président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).

Département de mécanique

Date limite des candidatures : 16 mars 2009.
Professeur d'exercice incomplet en mécanique des fluides : 1 poste.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le département de mécanique.
Professeur d'exercice complet ou d'exercice incomplet résident en mécanique des solides : 1 poste.
La personne recrutée devra exercer sa recherche à l'école polytechnique. Les candidats devront présenter un programme de recherche s'inscrivant dans une stratégie scientifique pour le laboratoire de mécanique des solides. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le département de mécanique.

Département de physique

Date limite des candidatures : 16 février 2009.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 3 postes.
Ces postes pourront être pourvus soit par des enseignants-chercheurs n'effectuant pas leur recherche sur le campus de l'école, soit par des enseignants-chercheurs résidents ou souhaitant installer leur équipe sur le campus. Dans ces deux derniers cas, un projet de recherche devra être présenté, en liaison avec l'un des laboratoires.
Date limite des candidatures : 2 mars 2009.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet dans le domaine des sciences de l'énergie : 1 poste, contrat de 2 ans renouvelable pour 3 ans.
Ce poste est créé dans le cadre de la chaire d'enseignement-recherche « énergies durables », en partenariat avec EDF.

Département langues, cultures et communication

Date limite des candidatures : 16 février 2009.
Maître de conférences d'exercice incomplet en anglais : 1 poste.
L'Ecole polytechnique recherche un enseignant d'anglais à fort potentiel, capable de s'investir pleinement dans les enseignements et certaines activités de la section et du département.
Ce poste est un poste cumulant. Il est ouvert à tous les diplômés de l'enseignement supérieur sans distinction de nationalité ou d'origine.
Diplômes :
Le ou la candidat(e) devra être titulaire de diplômes reconnus attestant de ses compétences pédagogiques (concours de recrutement agrégation, doctorat, doctorant). Un investissement dans un domaine particulier (recherche, ouvrages pédagogiques, création) sera un élément d'appréciation.
Le candidat devra avoir fait preuve d'une expérience de l'enseignement en grande école ou équivalent. Il sera familiarisé avec le système français et les attentes et besoins des élèves de ces grandes écoles.
Charges d'enseignement :
La charge d'enseignement est de 90 heures/an. Le ou la candidat(e) sera capable d'enseigner à tous les niveaux, y compris le niveau faible. Il ou elle sera également familier des techniques modernes de l'enseignement, y compris le maniement actif des outils des nouvelles technologies. En l'occurrence, il devra être capable d'enseigner une langue de spécialité (anglais scientifique, par exemple) et d'assurer des cours dans le domaine britannique ou américain, en fonction des besoins de la section. Il enseignera sur les trois semestres du cursus polytechnicien (septembre-janvier/février-juin/octobre-février). Il devra également être capable d'assurer des cours de préparation aux examens de type TOEFL.
Le candidat devra assurer les tâches afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section et aux examens propres à l'organisation des études de langues : élaboration des sujets, surveillance des examens, correction des copies.
Au-delà des charges d'enseignement, il ou elle sera également susceptible d'apporter une aide individuelle aux élèves dans la formulation de leur CV, lettre de motivation, etc.
Le ou la candidat(e) sera également amené(e) à collaborer à l'encadrement des jurys lors des soutenances de stages organisés sous l'égide de la direction de la formation humaine et militaire.
Le candidat devra prendre en charge en partie ou en totalité l'une des nombreuses missions assurées par la section d'anglais, en concertation avec le président de département ou le coordinateur de la section d'anglais. Il pourra également être amené à participer à l'élaboration d'outils collaboratifs au service des élèves, dans le cadre de la plate-forme de e-learning. Toute expérience dans les domaines cités sera appréciée à sa juste valeur (gestion, publication, encadrement, etc.).
Implication :
Il sera également exigé une participation active aux projets pédagogiques du département, à la vie de la section, du département et, plus généralement, de l'école. Le poste nécessite donc une forte implication et une certaine disponibilité. A cet égard, deux demi-journées au moins devront être dégagées pour les activités d'enseignement et hors enseignement. La présence à des réunions de section ou de département souvent tenues le samedi matin est impérative.
Contrat :
Le premier contrat est un contrat de 2 ans. Il est susceptible d'être prolongé par un contrat de 5 ans, renouvelable une fois. En tout état de cause, la durée maximum d'enseignement à l'Ecole polytechnique ne pourra excéder 12 ans.
Maître de conférences d'exercice incomplet en français langue étrangère : 1 poste.
Ce poste est un poste cumulant. Ce poste est réservé à un enseignant de haut niveau, ayant une formation universitaire et l'habitude de l'enseignement dans des grandes écoles en France. Il est ouvert à tous les candidats correspondant au profil recherché sans distinction de nationalité ou d'origine.
Diplôme et expérience requis :
Le ou la candidate devra justifier d'un doctorat ou être doctorant(e) en français, linguistique ou littérature française. Il ou elle devra être capable d'enseigner le français langue étrangère (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à des groupes linguistiquement hétérogènes de tous niveaux.
Une solide expérience dans l'enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires des pays étrangers et des élèves qui en sont issus sera appréciée, l'école étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international.
Il ou elle aura le goût du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein de l'équipe enseignante du département.
Charges d'enseignement et responsabilités pédagogiques :
La charge d'enseignement est de 90 heures/an. Il ou elle sera familier des techniques modernes de l'enseignement, y compris le maniement actif des outils des nouvelles technologies. Il ou elle sera chargé(e) des tâches afférentes à l'organisation des études de langue à l'école (réunions, rédaction de fascicules, préparation des sujets, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l'école). Au-delà des charges d'enseignement, il ou elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux sorties et événements culturels organisés par la section de français.
Charges administratives :
Le ou la candidat(e) sera chargé(e) de responsabilités au sein de la section de français et en concertation avec le coordinateur de la section, ces responsabilités pourront concerner : l'organisation des programmes masters, des programmes internationaux, du cycle polytechnicien, du tutorat de français et/ou toute autre mission que le coordinateur de la section jugera indispensable au bon fonctionnement de la section et au service des élèves.
Recherche :
Outre l'excellence dans l'enseignement et dans le service rendu aux élèves, l'Ecole polytechnique valorise la recherche académique et le rayonnement international. Le candidat sera donc amené à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens et devra s'intégrer aux projets de recherche et de publication de la section de français.
Ce poste nécessite donc une forte implication et une certaine disponibilité. A cet égard, deux demi-journées au moins devront être dégagées pour les activités d'enseignement et hors enseignement. La présence à des réunions le samedi matin est également à prévoir.
Contrat :
Le premier contrat est un contrat de 2 ans. Il est susceptible d'être prolongé par un contrat de 5 ans, renouvelable une fois. En tout état de cause, la durée maximum d'enseignement à l'Ecole polytechnique ne pourra excéder 12 ans.
La description détaillée des postes peut être consultée sur le site web de l'Ecole polytechnique (www.polytechnique.fr). Il est aussi fortement conseillé de contacter les présidents des départements concernés pour avoir de plus amples détails sur les postes proposés. Ces postes sont ouverts sans aucune condition d'âge minimum ou de nationalité.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur sont analogues aux postes de professeur des universités de classe exceptionnelle, les postes de professeur associé sont analogues aux postes de professeur des universités de 1re classe et les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités de 2e classe. Dans les disciplines scientifiques, les chargés d'enseignement exercent le plus souvent des activités de travaux pratiques.
Les postes d'enseignant d'exercice complet en matière scientifique sont des postes d'enseignant chercheur, et les personnes recrutées devront exercer leur activité de recherche principale à l'Ecole polytechnique ou dans un des centres de recherche partenaire du campus. Ils peuvent être pourvus soit sous forme de détachement, soit sous forme de contrat à durée indéterminée, après une période probatoire de 2 ans. Les postes de chargé d'enseignement d'exercice complet ne sont offerts que pour une période de 2 ans non renouvelables.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.
Les postes d'exercice incomplet résident sont réservés à des personnes qui feront leur recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l'école.
Nota. ― Bien que certains postes ouverts soient d'exercice incomplet, les candidatures d'exercice complet à ces postes seront également examinées.
Les candidats à ces postes doivent postuler par internet en utilisant :
― soit l'adresse de l'Ecole polytechnique : www.polytechnique.fr ;
― soit en accès direct à l'adresse suivante : http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur.
En cas de problèmes, contacter M. Gérard Gibert à la direction des services de l'enseignement de l'Ecole polytechnique (téléphone : 01-69-33-38-49 ou par courriel : [email protected]).
L'Ecole polytechnique sera particulièrement attentive au rôle d'animation, d'innovation pédagogique et d'ouverture internationale que les candidats pourront exercer dans les enseignements de l'école. Une connaissance des applications et une expérience internationale sont très vivement recommandées. Les candidats sur les postes à temps complet sont encouragés à joindre à leur dossier un programme d'activité ou de recherche à moyen et long terme, et les noms d'au moins cinq personnalités pour les postes de professeur et trois pour les autres postes, que l'école pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation.