JORF n°0297 du 21 décembre 2008

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Lorraine pour l'enseignement supérieur, la culture, la jeunesse et les sports et l'intérim pour le domaine « affaires sociales » est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2009 au secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Lorraine.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.

Intérêt du poste

― participation active au pilotage des politiques concernées en région ;
― dimension interministérielle et partenariale des dossiers traités ;
― proximité avec le préfet de région.

Mission

Mise en œuvre de ces politiques au niveau régional, en lien étroit avec les préfectures de département, les chefs de services déconcentrés compétents (DRAC, DRJS, DRASS, Recteur...). Il ou elle assurera dans ces domaines :
― un suivi régulier des principaux dossiers d'intérêt régional et interdépartemental, et leur animation, en veillant à leur bonne insertion dans une dimension interministérielle ;
― la préparation et le suivi de l'exécution des politiques contractualisées et des programmations annuelles ;
― la préparation des dossiers des réunions présidées par le préfet de région (ou le SGAR) et le suivi des décisions prises dans ce cadre.

Activités principales

Sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, il ou elle exercera auprès du préfet de région l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites en région par l'Etat dans les domaines suivants :
― enseignement supérieur : cette mission conduit notamment à participer à la mise en œuvre des constructions universitaires inscrites au CPER et à l'animation d'un partenariat très fort avec les collectivités territoriales. Des projets interministériels comme ARTEM à Nancy, la définition d'actions dans le cadre des restructurations militaires demandent un investissement particulier ;
― affaires sanitaires et sociales : présidence régulière de réunions en tant que représentation du préfet de région, suivi des mesures décidées dans le cadre de la RGPP : constitution de l'ARS et d'une direction régionale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Suivi des politiques de santé publique, de l'exercice de la tutelle sur les organismes de sécurité sociale, de la programmation des investissements, dont les programmes contractualisés ;
― suivi, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles, des budgets opérationnels de programme, de dossiers comme la construction puis l'animation du Centre Pompidou Metz ;
― suivi des dossiers liés à la jeunesse et aux sports, déclinaison en région des politiques nationales, soutien des associations.

Compétences

― capacité de travail et réactivité face à des domaines très différents ;
― capacités relationnelles car l'animation des dossiers s'exerce en partenariat avec des services de l'Etat (nationaux, régionaux ou départementaux) et des collectivités territoriales ;
― capacité à représenter le préfet de région dans certaines instances.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Lorraine.

Lieu de travail

Secrétariat général pour les affaires régionales de Lorraine, place Saint-Thiébault, Metz (adresse postale : BP 71014, 57034 Metz Cedex 1).
Personne à contacter :
René Ringhand, directeur administratif et financier, SGAR (téléphone : 03-87-37-92-52).