JORF n°0288 du 11 décembre 2008

Avis du

Un emploi de directeur de projet « architecture financière de la gestion du patrimoine immobilier », classé en groupe II, est créé au ministère de la défense.
Le directeur de projet est placé auprès du directeur des affaires financières.
Les réformes mises en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et dans celui de l'adaptation de l'outil de défense comportent des implications importantes pour le ministère de la défense dans le domaine immobilier. Elles se traduiront par des procédures financières et budgétaires innovantes, pouvant conduire à la création de structures nouvelles et à la mise en œuvre de financements exceptionnels.
Le directeur de projet « architecture financière de la gestion du patrimoine immobilier » aura pour principales missions, sous l'autorité du directeur des affaires financières et en liaison étroite avec les directions et services concernés, et plus particulièrement avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, d'apporter une expertise à ces projets dans leurs aspects économiques et financiers, à chaque étape de leur développement.
Le directeur de projet participera également à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs de financement des logements pour le personnel militaire.
Il s'appuiera sur l'ensemble des bureaux compétents de la direction des affaires financières.
L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère (états-majors, directions et services et éventuellement le cabinet du ministre) et avec d'autres ministères, notamment les ministères en charge de l'économie et des finances. Par ailleurs, des contacts seront développés avec des prestataires et partenaires privés, professionnels des domaines immobilier ou financier.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté disposant d'une formation et d'une expérience dans les domaines économique, budgétaire, financier ou comptable ainsi que de la conduite des projets. Il devra également posséder une connaissance approfondie du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
La durée de la mission du directeur de projet est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées).