Un emploi de sous-directeur chargé du service de sécurité de défense sera vacant à compter du 1er janvier 2009 à la direction de la protection et de la sécurité de l'Etat du secrétariat général de la défense nationale.
La sous-direction « service de sécurité de défense » est chargée :
― d'étudier, prescrire et coordonner les mesures propres à assurer la protection des secrets de la défense nationale et celle des systèmes d'information, aux plans national, interallié et international ;
― de veiller à la mise en œuvre de ces mesures et d'en contrôler l'exécution ;
― de représenter l'autorité nationale de sécurité aux différents comités de sécurité, notamment de l'UE, de l'OTAN et d'Europol ;
― de mettre en œuvre les mesures de protection des informations classifiées « Très secret défense ».
Elle est composée de 2 bureaux :
― le bureau des affaires internationales et de sécurité industrielle ;
― le bureau de la réglementation nationale, des classifications et des habilitations.
Le candidat retenu devra avoir une grande expérience des questions de sécurité nationale ainsi qu' une très bonne connaissance des institutions en charge du renseignement. Une grande capacité de travail est exigée par l'importance et la diversité des missions assurées. De bonnes qualités rédactionnelles sont vivement souhaitées. Une excellente pratique de la langue anglaise est par ailleurs indispensable.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Coursaget, directeur adjoint de la direction de la protection et de la sécurité de l'Etat (téléphone : 01-71-75-81-72) et de M. Drapé-Frisch, actuel titulaire du poste (téléphone : 01-71-75-81-91)
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général de la défense nationale (direction de l'administration générale), 51, boulevard Latour-Maubourg, 75700 Paris.
1 version