Est vacant un emploi de chef de service, adjoint au directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins a été créée par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000, modifié par le décret n° 2007-840 du 11 mai 2007. Elle compte près de 340 agents. Elle est placée sous l'autorité du ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Elle a pour mission de promouvoir une organisation optimale de l'offre de soins en fonction des objectifs et des priorités de santé publique.
Elle est compétente à l'égard de l'ensemble des établissements de santé ― publics et privés ― et en matière de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et des services de soins infirmiers à domicile. Elle facilite la création de réseaux et de filières de soins tout en poursuivant la rationalisation de l'emploi des ressources de l'assurance maladie dans un contexte de prise en charge globale du malade. Elle doit assurer la qualité, la sécurité et la proximité du système de soins hospitalier en veillant au respect des droits des usagers. Elle suit la mise en œuvre de la procédure d'accréditation. Elle conçoit, met en œuvre et assure le suivi de la politique de tarification, d'allocation des ressources et de régulation financière des établissements de santé, en établissements et domicile.
Elle a également pour mission d'organiser les carrières des professionnels de santé, de déterminer les besoins en professionnels et de définir les contenus et l'organisation des formations de ces professionnels. Elle élabore les règles relatives à la fonction publique hospitalière. Elle est compétente en matière d'autorisations des officines de pharmacie et les laboratoires d'analyses médicales. Enfin, elle suit l'évolution des techniques médicales et des stratégies thérapeutiques. Elle concourt également au développement des technologies de l'information et de la communication médicale. Elle anime et coordonne les travaux des agences régionales de l'hospitalisation pour la mise en œuvre de ses missions.
Pour l'exercice de ses attributions, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est assisté de deux chefs de service, adjoints au directeur, qui assurent la coordination des activités des sous-directions et le suppléent en cas d'absence ou d'empêchement.
La DHOS est organisée en six sous-directions réparties en deux pôles placés sous la responsabilité des deux chefs de service.
Le premier pôle regroupe notamment les sous-directions compétentes en matière d'organisation des soins, de fonctionnement des établissements et de financement de l'hospitalisation publique et privée. Le second pôle regroupe notamment les sous-directions en charge des professions de santé médicales et paramédicales, des personnels de la fonction publique hospitalière et des affaires générales de la direction.
Le poste de chef de service vacant correspond au premier pôle.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Annie Podeur, directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (mél : [email protected], téléphone : 01-40-56-44-64).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale, SRH 1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP).
1 version