Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de directeur de projet, groupe III.
Le titulaire de ce poste aura en charge, sous l'autorité du sous-directeur de l'enseignement maritime et des gens de mer de la direction des affaires maritimes, le pilotage général et transversal du dossier de réforme des écoles de la marine marchande (EMM), établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministre en charge de la mer. Ces établissements, au nombre de quatre, ont notamment pour objet de préparer aux carrières d'officier de la marine marchande.
Missions principales :
Il s'agira notamment pour le titulaire du poste :
― de définir le statut et l'organisation les plus appropriés pour ces établissements, compte tenu des évolutions récentes intervenues dans leur fonctionnement ;
― de proposer les évolutions statutaires du corps professoral en poste dans les écoles, requises par la modification de leur statut ;
― d'établir les grands axes de modernisation des filières de formation des écoles ;
― d'évaluer les moyens généraux, en crédits et en ETP, requis par les évolutions préconisées en matière de fonctionnement des établissements ;
― de suggérer une nouvelle organisation territoriale plus efficiente de l'offre d'enseignement supérieur maritime ;
― d'assurer le pilotage du dossier avec les autres directions et partenaires impliqués dans le projet, à la fois dans la conception et la réalisation.
Enjeux, responsabilités :
La modernisation de l'enseignement supérieur maritime français, dans un contexte marqué par la pénurie d'officiers au plan mondial, représente un enjeu stratégique pour le développement de la flotte de commerce nationale et celui de la sphère d'influence française dans ce domaine d'activités. Le caractère pluridimensionnel du projet en rend le pilotage délicat, dans la mesure où le titulaire du poste aura à œuvrer avec les interlocuteurs responsables des différents aspects du dossier, afin d'aboutir à un projet consensuel : direction des affaires maritimes pour les questions de statut d'établissement et de filières, inspection générale des affaires maritimes, services en charge des questions de personnels, élus locaux, armateurs, partenaires sociaux, etc.
Environnement professionnel :
Ce poste est positionné auprès du sous-directeur de l'enseignement maritime et des gens de mer, à la direction des affaires maritimes, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire s'appuiera sur une équipe fonctionnelle composée du sous-directeur de l'enseignement maritime et des gens de mer, de son adjoint, des chefs de bureaux de l'emploi et de la formation maritimes (GM1) et des établissements d'enseignement maritime (GM2), de l'inspecteur général des affaires maritimes et, le cas échéant, d'experts thématiques qu'il jugera nécessaire de consulter afin de conduire sa mission.
Profil du candidat recherché :
― une bonne connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur français ;
― la maîtrise des enjeux de la formation, si possible dans le secteur maritime ;
― l'expertise dans le pilotage des projets complexes ;
― une forte capacité de travail avec des interlocuteurs institutionnels variés.
Personne à contacter :
M. Eric Levert, chargé de la sous-direction de l'enseignement maritime et des gens de mer à la direction de la mer (téléphone : 01-44-49-83-12).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie la hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version