JORF n°0245 du 19 octobre 2008

Avis du

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général de la recherche et de l'innovation et exercera les fonctions de chef du service de l'innovation et de l'action régionale (SIAR). La direction générale de la recherche et de l'innovation a la particularité d'associer des structures administratives classiques avec des structures composées de personnes à profil scientifique, en charge de l'expertise dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
La direction générale de la recherche et de l'innovation comprend :
― la direction de la stratégie, qui rassemble un département des études et de la prospective, trois missions (coordination de la MIRES et des systèmes d'information, emploi scientifique, information et cultures scientifiques et techniques) et la sous-direction de l'appui à la tutelle et des affaires européennes ;
― la mission pour la parité dans la recherche et l'enseignement supérieur ;
― six départements scientifiques sectoriels ;
― le service de l'innovation et de l'action régionale.
Les missions du service de l'innovation et de l'action régionale sont réparties entre quatre bureaux :
― le bureau de la recherche et du développement en entreprise ;
― le bureau de la valorisation, de la propriété intellectuelle et du partenariat ;
― le bureau de la création et du développement des entreprises technologiques ;
― le bureau de l'action régionale.
Le chef du service définit les stratégies en matière d'action publique dans les domaines relevant du SIAR et propose, met en œuvre et évalue les outils d'intervention ou d'incitation ; il anime le réseau des délégués régionaux à la recherche et à la technologie (recrutements, fonctionnement, actions régionales).
Il coordonne les interventions des différents acteurs dans les domaines d'intervention du service en liaison avec d'autres composantes de la DGRI, les services concernés du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi (DGE, DGTPE), du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (DGFIP), de la délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires et les services de l'Etat en région.
Il établit des contacts avec les entreprises actives dans les secteurs qui concernent son activité.
Il interagit avec les acteurs institutionnels aux niveaux européen et/ou régional.
Ce poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant une connaissance des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, une grande expérience des questions d'innovation, de transfert de technologie et de recherche partenariale en France et à l'étranger. Il devra pouvoir représenter le ministère dans tous types de situations y compris à l'étranger. A ce titre, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement (bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.