JORF n°0243 du 17 octobre 2008

Avis du

Est vacant, à compter du 3 novembre 2008, un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Les spécificités des départements et collectivités d'outre-mer en matière de santé, d'une part, la prise en compte de leur éloignement et de leur isolement, d'autre part, imposent d'améliorer la coordination des politiques conduites au sein de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins en direction de ces entités géographiques.
Cette coordination appelle une étroite collaboration avec :
― au niveau ministériel : les services en charge de l'outre-mer et de l'économie, des finances et de l'industrie ;
― au niveau des départements ultramarins : avec les ARH puis, le moment venu, avec les ARS ;
― au niveau des collectivités d'outre-mer : avec les représentants de l'Etat.
Le directeur de projet, directement rattaché au directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, aura pour mission, en liaison avec les services ministériels en charge de l'outre-mer et de l'économie, des finances et de l'industrie :

  1. D'assurer l'interface entre les agences régionales des DOM ou les services du représentant de l'Etat des COM et les services de la DHOS afin de faciliter la mise en œuvre des politiques relatives à l'offre de soins au sein des territoires lorsque la santé est une compétence de l'Etat (DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, les îles de Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
  2. D'organiser des réunions périodiques avec les directeurs des agences régionales ultramarines et les services de la DHOS.
  3. De susciter les évolutions juridiques utiles à une meilleure prise en compte des spécificités ultramarines en matière d'organisation de l'offre de soins.
  4. D'expertiser le volet santé des projets de contrat de développement préparés par les services du représentant de l'Etat et du Gouvernement territorial dans les collectivités où la santé est une compétence territoriale (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) ;
  5. De participer aux réunions du conseil de tutelle interministériel compétent pour l'agence de santé des îles de Wallis et Futuna.
    Le candidat, fonctionnaire très expérimenté et habitué à l'interministérialité, possédant un intérêt affirmé pour les questions relatives à l'outre-mer, devra témoigner d'une aptitude à l'animation, à la coordination et au travail en réseau. Il devra posséder de bonnes connaissances juridiques.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins auprès de Mme Annie Podeur, directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (téléphone : 01-40-56-44-64).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH1A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.