JORF n°0231 du 3 octobre 2008

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère de la défense, auprès du directeur des ressources humaines du ministère de la défense.
Le directeur de projet « opérateur national de paye » (ONP) est chargé de la coordination des projets relatifs aux systèmes d'information de ressources humaines (SIRH) et de solde des armées relevant du ministère de la défense. Son action s'inscrit dans la double perspective du raccordement des différents SIRH des armées au système d'information Louvois, qui sera déployé dans un centre interarmées de la solde, à compter de 2010, et de la réalisation d'un SIRH unique pour la défense (personnels civils et militaires) en vue de son raccordement au système d'information paye de l'opérateur national de paye.
Selon un calendrier répondant aux contraintes et objectifs de la mise en place de l'opérateur national de paye, le directeur de projet « ONP » est chargé du pilotage et de la coordination des projets de raccordement aux systèmes d'information paye de Louvois et de l'ONP. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, il est plus particulièrement chargé de veiller à la cohérence d'ensemble des projets et à leur interopérabilité, ainsi qu'à une mutualisation des moyens entre les différents projets (y compris la prise en compte des droits individuels par d'autres systèmes d'information). Le directeur de projet « ONP » est le correspondant ministériel de l'opérateur national de paye institué par le décret n° 2007-903 du 16 mai 2007, qui est appelé à jouer un rôle important dans le pilotage des différents SIRH ministériels.
Le directeur de projet « ONP » anime le comité de concertation de coordination des projets SIRH et solde, qui regroupe les représentants de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, des états-majors, des directions de personnel et des directions centrales de commissariat.
Par ailleurs, en vue d'assurer la gouvernance et le contrôle de la paye et des droits individuels, il sera amené à développer, au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), l'expertise de la défense en matière de rémunération civile et militaire. Enfin, il lui appartiendra de veiller à la prise en compte par les SIRH du ministère du compte individuel de retraite (CIR) en liaison avec le service des pensions de l'Etat et de poursuivre les travaux relatifs à l'alimentation, par les SIRH, de l'entrepôt des données des ressources humaines (EDRH). Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la conduite de projet.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense (service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.