Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est déclaré vacant au ministère de la défense, à la direction générale de la gendarmerie nationale.
Le directeur de projet « recrutement - formation » est rattaché au chef du service des ressources humaines, il mène une action transversale dans les domaines de la formation et du recrutement de la gendarmerie.
Il devra procéder à toute étude permettant de contribuer aux démarches d'orientation et de prévision dans les domaines du recrutement, des concours, de la formation initiale et continue en liaison avec les équipes chargées de ces activités.
Il sera chargé notamment de coordonner la mise en œuvre des évolutions d'organisation liées au changement de mode de recrutement des sous-officiers de gendarmerie (passage d'un mode de recrutement par sélection à un mode de recrutement par concours).
Il participera à la définition des objectifs et des modalités des changements organisationnels dans l'optique d'assurer le plus efficacement possible des recrutements correspondant aux besoins exprimés, d'alléger la charge de travail des unités de terrain, de rationaliser l'organisation des entités chargées du recrutement, des concours et de la gestion de la formation, de développer la connaissance et les relations avec le système éducatif, de veiller à la qualité de la relation avec les candidats.
Il assurera une activité de veille au sujet des évolutions des administrations dans les domaines du recrutement et recensera et diffusera les bonnes pratiques internes et externes.
Il apportera un appui à la définition des besoins en matière de fonctionnalités des outils de gestion.
Il proposera des modes de suivi de l'activité (indicateurs, études statistiques...).
Il assurera la coordination du travail d'harmonisation des descriptions des procédures de mise en œuvre des examens et concours.
Il étudiera les possibilités de collaboration avec d'autres administrations pour faire connaître les besoins de recrutement de la gendarmerie.
Ces tâches seront menées en partenariat avec les différents acteurs concernés.
Profil recherché
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté ayant une bonne connaissance de l'administration et de la gestion des ressources humaines, en particulier dans le domaine de la gendarmerie. Le poste comportant largement des tâches de coordination, de production de synthèses et de notes de problématique, son titulaire devra détenir une forte aptitude à la conceptualisation et à la rédaction.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version