JORF n°0215 du 14 septembre 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de directeur de projet, groupe III.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de la mission présidence française de l'Union européenne au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Missions principales :
La mission présidence française de l'Union européenne coordonne les initiatives prises et l'organisation des événements programmés au 2e semestre 2008 dans les domaines de compétence de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature. Elle assurera leur suivi en 2009 dans le cadre du programme de trio sous les présidences tchèque et suédoise.
Elle est responsable de l'organisation générale des travaux en matière communautaire. A ce titre, elle :
― organise la veille stratégique sur les dossiers concernant la direction générale ;
― s'assure de la couverture de l'ensemble des dossiers communautaires par les services ;
― anime et coordonne les dossiers répartis sur plusieurs entités de la direction générale ;
― organise la participation à des groupes de travail, de négociation, de transposition, de rapportage et de gestion des contentieux ;
― représente la direction générale auprès de la direction des affaires européennes et internationales et du secrétariat général des affaires européennes.
Enjeux, responsabilités :
Le responsable de le mission sera plus particulièrement en charge des initiatives prises sous la présidence française pour relancer les réunions informelles des ministres européens du logement et pour développer des outils concrets pour la mise en œuvre de la ville durable et solidaire. Il assurera également le suivi des travaux qui seront lancés dans ce cadre.
Il lui appartiendra également d'organiser le fonctionnement de la mission, qui rassemblera des agents venant de directions et de cultures différentes.
Environnement professionnel :
Le poste suppose des contacts à haut niveau avec les administrations en charge des affaires européennes, avec les institutions communautaires ainsi qu'avec les représentants des parties prenantes (collectivités locales, professionnels...) à Bruxelles.
Profil du candidat recherché :
― rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision ;
― capacités d'anticipation, de dialogue et de négociation ;
― bonne connaissance des mécanismes d'influence et de prise de décision au niveau européen ;
― bonne connaissance des domaines de compétence de la direction générale au regard des enjeux européens ;
― bonne connaissance du fonctionnement du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire ; expérience interministérielle souhaitée.
Personne à contacter :
M. Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-42-19-19-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.