JORF n°0214 du 13 septembre 2008

Avis du

Est déclaré vacant un emploi de chef de service pour exercer les fonctions de secrétaire général de la direction générale de l'aviation civile.
Le secrétaire général est chargé de la mise en œuvre de la politique en matière d'organisation des services, de gestion des ressources humaines, de préparation de l'exécution du budget, d'expertise juridique et de système d'information de gestion et de pilotage.
Il contribue à la préparation du budget de la DGAC et assure en particulier l'exécution budgétaire et financière des crédits du budget annexe « contrôle et exploitation aériens ». Il assure la gestion des recettes et des emprunts.
Il définit les modalités de gestion et de contrôle des taxes gérées par la DGAC et s'assure de leur mise en œuvre.
En matière d'organisation des services et de gestion des ressources humaines, il élabore, en lien avec le secrétaire général du ministère, les textes fixant l'organisation des services et applique les modalités juridiques de la gestion des ressources humaines. Il élabore les textes relatifs aux corps à statut particulier de la DGAC, ceux fixant les rémunérations et indemnités de toute nature ainsi que les règles de mobilité, d'évaluation et de notation. Il répartit les effectifs autorisés et contribue à assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et à gérer l'ensemble des filières professionnelles et des métiers concernés.
Il assure la gestion individuelle des personnels, participe à la politique de recrutement et de formation des personnels de la DGAC et à sa mise en œuvre.
Il assure les opérations de paie de l'ensemble des agents.
Il définit les actions à mener en matière de médecine de prévention, d'hygiène et de sécurité du travail. Il met en œuvre la politique d'action sociale destinée au personnel.
Il exerce la tutelle de l'Ecole nationale de l'aviation civile et assure la responsabilité des formations au pilotage mises en œuvre par la DGAC.
Il est chargé de la mise en œuvre de l'ingénierie aéroportuaire.
Il traite des contentieux des personnels de l'aviation civile, assure le rôle de conseil juridique pour les directions et services de la DGAC, y compris en matière de réglementation internationale et communautaire.
Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications nationales du système d'information de gestion.
Profil, qualifications :
― solides connaissances du système administratif français ainsi que des politiques mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'Etat ;
― compétences managériales et capacité à travailler dans un cadre interministériel ;
― grande expérience en matière de gestion des ressources humaines et sens développé du dialogue social ;
― bonnes connaissances en matière de finances publiques et des sujets budgétaires ;
― bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication et des politiques mises en œuvre dans le cadre du programme de développement de l'administration électronique ;
― capacité à situer les enjeux nationaux et européens dans le secteur de l'aviation civile, et notamment dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne ;
― connaissance du fonctionnement des institutions et de l'organisation de l'aviation civile.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile (secrétariat général, SG/SDP1), 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15.