Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'intégration des démarches de développement durable par les acteurs économiques au commissariat général au développement durable.
Missions principales :
La sous-direction de l'intégration des démarches de développement durable par les acteurs économiques est chargée de veiller à ce que la politique économique, industrielle et sociale facilite les démarches de développement durable des acteurs économiques dans les secteurs professionnels liés aux domaines de compétence du ministère et leur articulation avec le fonctionnement des marchés correspondants. Elle contribue à la promotion des modes de production et de consommation responsables, y compris dans les administrations. Elle veille au développement de la « responsabilité sociétale des entreprises » et de « l'investissement socialement responsable ».
Enjeux, responsabilités :
Il s'agit de veiller à l'intégration du développement durable dans les comportements des agents économiques et à l'objectivité et la rigueur des aides à la décision en matière de politiques publiques.
La sous-direction comprend quatre bureaux et une quarantaine d'agents.
Environnement professionnel :
Le sous-directeur est rattaché au chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable. Il a de nombreuses relations avec les autres sous-directions du service ainsi que les autres structures du Commissariat général au développement durable et plus largement les autres services du ministère.
Profil du candidat recherché :
Le candidat devra avoir occupé si possible plusieurs postes de chef de bureau en administration centrale ou équivalent.
Expérience de l'évaluation des politiques publiques souhaitable.
Aptitude à encadrer une équipe de cadres, essentiellement de niveau A.
Personne à contacter :
Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version