Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires générales au commissariat général au développement durable.
Missions principales :
La sous-direction des affaires générales du commissariat général au développement durable est chargée d'assurer la gestion administrative et financière du commissariat général et son bon fonctionnement. Elle est également chargée d'organiser le dialogue social interne. Elle doit préparer et conclure les marchés et conventions relatifs aux domaines de compétences du commissariat. Elle prépare et exécute les budgets des programmes relevant de la responsabilité du commissariat et est chargée d'organiser le dialogue de gestion.
Enjeux, responsabilités :
Les enjeux principaux concernent la coordination et la gestion de cinq programmes budgétaires, la préparation et la gestion de l'action correspondant aux moyens propres du commissariat. Le sous-directeur garantit la rigueur de gestion et le respect des règles de commande publique. Il représente le commissaire général auprès du secrétariat général du ministère pour toutes les questions de gestion de personnel, de synthèse budgétaire, de gestion comptable et de contrôle. Il doit également veiller au respect des domaines d'intervention du secrétariat général et à la bonne utilisation des centres de service que ce dernier met en œuvre. Il participe aux comités de coordination mis en place sur les sujets relevant de son domaine de compétences.
La sous-direction est structurée en quatre bureaux pour un effectif de cinquante agents, dont un bureau de gestion délocalisé.
Environnement professionnel :
Le sous-directeur est rattaché au commissaire général. Il participe au comité de direction du commissariat et aux comités de service ou de direction des entités composant le commissariat général. Il entretient des relations suivies avec l'ensemble des sous-directions ou départements.
Il est également en relation avec le secrétariat général, dans ses différentes composantes. Il est en relation avec la direction du budget, le cabinet du ministre, en particulier sur les sujets budgétaires, les établissements publics subventionnés.
Profil du candidat recherché :
Goût pour les activités de gestion, capacité à organiser et à manager, intérêt pour les questions financières, capacité à apprécier la validité et la régularité des marchés et conventions.
Personne à contacter :
Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version