JORF n°0188 du 13 août 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable au commissariat général au développement durable.
Missions principales :
Le chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable est en charge du développement de l'expertise et de la diffusion des outils, des méthodes et instruments d'intervention destinés à faciliter et à évaluer l'intégration de l'environnement et des démarches de développement durable dans les politiques publiques et les stratégies privées.
A ce titre, il pilote et anime des travaux d'études et d'analyse du service en matière économique et d'évaluation :
― analyse économique générale des politiques dans le champ du ministère : environnement, énergie, transports, aménagement, construction ;
― chiffrage et quantification économiques ;
― évaluation environnementale et socio-économique des politiques publiques ;
― expertise économique et conseil après du cabinet du ministre en matière de politiques dans le champ du ministère ;
― participation à l'animation des travaux en matière économique des services déconcentrés ;
― veille et appropriation des travaux de recherche en matière économique et en matière scientifique sur l'évaluation ;
― valorisation des travaux du service auprès des partenaires ministériels, interministériels et auprès du public.
Enjeux, responsabilités :
Le chef de service doit veiller à ce que la production d'études et d'expertises et celle de conseils soit conduite avec objectivité et rigueur pour permettre un éclairage des décisions publiques. Il s'assure de la réponse aux commandes du cabinet du ministre et du développement de l'expertise économique du ministère. Il pilote le développement des méthodologies d'évaluation des politiques publiques au regard du développement durable.
Il encadre un service de cent vingt agents, répartis en quatre sous-directions.
Environnement professionnel :
Les relations sont nombreuses : placé directement sous l'autorité du commissaire général au développement durable, le chef de service est en interface avec les autres directions générales d'administration centrale, les services déconcentrés et les unités du CGDD, en particulier statistiques et prospective. Il est également en relation avec le cabinet du ministre pour certains dossiers.
Profil du candidat recherché :
Expérience des études économiques et de l'évaluation des politiques publiques ;
Qualité de rigueur et d'objectivité dans le pilotage des travaux d'études ;
Aptitude à encadrer une équipe importante et à conduire le changement.
Personne à contacter :
Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.