Un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, est créé au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile.
I. - Présentation de la mission.
Dans un contexte de forte évolution de l'organisation des administrations de l'Etat, la direction générale de l'aviation civile souhaite renforcer sa capacité à suivre et accompagner celle-ci, à y contribuer à sa mesure et à en anticiper les conséquences en terme de ressources humaines.
Les différentes incidences sur l'organisation de la direction générale de l'aviation civile, notamment des directives européennes « Ciel unique », de la révision générale des politiques publiques et des évolutions en cours sur l'organisation territoriale de l'Etat, conduisent à faire particulièrement porter l'observation sur les fonctions « support ».
Dans ce cadre, le directeur de projet sera chargé, auprès du secrétaire général de la direction générale de l'aviation civile et sous son autorité, de piloter et de coordonner la conduite du changement dans ce domaine et d'en inscrire le processus dans le mouvement général de modernisation de la fonction publique de l'Etat.
A ce titre il devra :
― exploiter les études et audits déjà réalisés sur les processus propres aux fonctions support et, le cas échéant, proposer des compléments d'analyse ;
― recenser et proposer des solutions de nature à favoriser et à faciliter les évolutions de ces fonctions ; en particulier, analyser l'ensemble des processus de gestion et de décision ayant un impact sur les plafonds d'emplois et proposer les améliorations nécessaires ;
― s'inscrire dans la démarche globale d'accompagnement des reconversions professionnelles des agents concernés par des restructurations de services, changements de métiers ou évolutions fortes des compétences ;
― contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des réglementations et des politiques visant à améliorer les services rendus aux usagers ;
― représenter la direction générale de l'aviation civile dans les différentes instances interministérielles de réflexion sur la modernisation de la fonction publique de l'Etat (révision générale des politiques publiques, opérateur national de paye...).
Le directeur de projet sera en relation avec l'ensemble des sous-directions du secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile, la direction du transport aérien, les services à compétence nationale et leurs implantations locales, ainsi qu'avec l'établissement public ENAC ; il pourra le cas échéant s'appuyer sur des ressources externes.
II. - Compétences attendues.
Ces attributions requièrent :
― une bonne connaissance de l'organisation de la direction générale de l'aviation civile, et notamment des fonctions support ;
― une très bonne connaissance des problématiques d'organisation et de modernisation et des processus interministériels ;
― une capacité à animer des réunions de participants de niveaux très variés et à fédérer des compétences diverses ;
― une expérience du travail en équipe ;
― des qualités d'analyse et de synthèse et des capacités rédactionnelles avérées.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile (secrétariat général), 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15.
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