JORF n°0178 du 1 août 2008

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du budget et des contrôles au sein du service des affaires financières du secrétariat général du ministère.
Missions principales :
La sous-direction du budget et des contrôles est en charge de la préparation des lois de finances dans toutes leurs composantes (documents budgétaires, comptabilité d'analyse des coûts) et dans toutes leurs étapes (de la préparation au vote) sur l'ensemble du ministère (coordination, synthèse et préparation des arbitrages budgétaires). Elle assure le suivi de l'exécution et du contrôle budgétaire.
Elle pilote et met en œuvre le contrôle interne comptable dans l'ensemble des services du ministère (élaboration et mise en œuvre du plan d'action ministériel, contrôles de deuxième niveau et liaison avec le Conseil général des ponts et chaussées, animation du réseau).
Responsable de la réglementation comptable pour le ministère et des opérations de la certification des comptes, elle est le correspondant du ministère auprès de la Cour des comptes et suit l'ensemble des contrôles qu'elle conduit dans les services du ministère.
La sous-direction du budget et des contrôles est composée de trois bureaux :
― le bureau de la synthèse budgétaire ;
― la mission du contrôle interne comptable ;
― le bureau de la réglementation financière et des contrôles.
Enjeux, responsabilités :
Le titulaire du poste devra avoir une parfaite connaissance des enjeux stratégiques du ministère. Il devra s'attacher à conduire efficacement l'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, à garantir la mise en œuvre du contrôle interne comptable, à assurer le respect et l'adaptation au ministère des règles de la comptabilité publique.
Environnement professionnel :
Le titulaire du poste, qui assurera le pilotage et le management des trois bureaux de la sous-direction, sera en relation avec l'ensemble des directions et services du ministère et ses partenaires ministériels ; il représentera également le ministère aux réunions interministérielles et auprès de la Cour des comptes.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances des finances publiques et de la comptabilité publique. Une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables est également requise. Il devra posséder des qualités relationnelles et managériales. Il aura un grand sens de l'organisation et de l'animation. Il devra avoir une maîtrise avérée de l'informatique et de la bureautique.
Personne à contacter :
Mme Béatrice Lecomte, chargée du service des affaires financières SG/SAF (téléphone : 01-40-81-64-03, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'État, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.


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Version 1

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du budget et des contrôles au sein du service des affaires financières du secrétariat général du ministère.

Missions principales :

La sous-direction du budget et des contrôles est en charge de la préparation des lois de finances dans toutes leurs composantes (documents budgétaires, comptabilité d'analyse des coûts) et dans toutes leurs étapes (de la préparation au vote) sur l'ensemble du ministère (coordination, synthèse et préparation des arbitrages budgétaires). Elle assure le suivi de l'exécution et du contrôle budgétaire.

Elle pilote et met en œuvre le contrôle interne comptable dans l'ensemble des services du ministère (élaboration et mise en œuvre du plan d'action ministériel, contrôles de deuxième niveau et liaison avec le Conseil général des ponts et chaussées, animation du réseau).

Responsable de la réglementation comptable pour le ministère et des opérations de la certification des comptes, elle est le correspondant du ministère auprès de la Cour des comptes et suit l'ensemble des contrôles qu'elle conduit dans les services du ministère.

La sous-direction du budget et des contrôles est composée de trois bureaux :

― le bureau de la synthèse budgétaire ;

― la mission du contrôle interne comptable ;

― le bureau de la réglementation financière et des contrôles.

Enjeux, responsabilités :

Le titulaire du poste devra avoir une parfaite connaissance des enjeux stratégiques du ministère. Il devra s'attacher à conduire efficacement l'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, à garantir la mise en œuvre du contrôle interne comptable, à assurer le respect et l'adaptation au ministère des règles de la comptabilité publique.

Environnement professionnel :

Le titulaire du poste, qui assurera le pilotage et le management des trois bureaux de la sous-direction, sera en relation avec l'ensemble des directions et services du ministère et ses partenaires ministériels ; il représentera également le ministère aux réunions interministérielles et auprès de la Cour des comptes.

Profil du candidat recherché :

Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances des finances publiques et de la comptabilité publique. Une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables est également requise. Il devra posséder des qualités relationnelles et managériales. Il aura un grand sens de l'organisation et de l'animation. Il devra avoir une maîtrise avérée de l'informatique et de la bureautique.

Personne à contacter :

Mme Béatrice Lecomte, chargée du service des affaires financières SG/SAF (téléphone : 01-40-81-64-03, mél : [email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'État, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.