Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux à la direction de l'eau et de la biodiversité.
Missions principales :
La sous-direction est chargée de la connaissance de la biodiversité, de la gestion de la chasse, de la pêche et de la protection de la faune et de la flore sauvages. Elle assure la connaissance, l'évaluation et la surveillance de l'évolution des populations d'espèces animales et végétales sauvages, ainsi que des espèces piscicoles, des milieux naturels et des écosystèmes.
Elle prépare et met en œuvre les programmes et les mesures de préservation et de gestion des populations d'espèces de la faune et de la flore sauvages, ainsi que le traitement des questions relatives aux conservatoires botaniques nationaux.
Elle est chargée du contrôle du commerce national et international et de toute forme d'utilisation de la faune et de la flore sauvages.
Elle exerce la tutelle de plusieurs établissements publics.
Elle participe à la négociation, au suivi et à la mise en œuvre des engagements internationaux de la France relatifs à la faune et à la flore sauvages.
Elle assure, pour le compte de l'ensemble de la direction générale, le suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité et du système d'informations sur la nature et les paysages.
Enjeux, responsabilités :
Le poste comporte des enjeux patrimoniaux et sociaux importants à dimension communautaire forte. Par ailleurs, les sujets traités conduisent à des contacts fréquents avec les collectivités locales, les parlementaires et les organisations non gouvernementales, tant en France qu'à l'étranger.
Environnement professionnel :
La sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux est dans la direction de l'eau et de la biodiversité (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature).
Elle est constituée de 4 bureaux comprenant 36 personnes.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire du poste devra avoir des connaissances juridiques et de l'expérience dans le domaine de la protection de la nature, ainsi que le sens de l'animation d'équipe, des relations humaines et de la diplomatie. Il devra également connaître l'organisation et le fonctionnement des systèmes de production de données scientifiques et naturalistes ainsi que le monde de la recherche et les institutions européennes dans ce domaine. Une expérience dans les services déconcentrés du MEEDDAT et du MAP serait appréciée. Le titulaire devra enfin avoir une bonne maîtrise de l'anglais.
Personne à contacter :
M. Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-42-19-19-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version